La télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire est désormais opérationnelle et fonctionnelle dans la région du Haut Sassandra après la mise en service de l’émetteur de Zoukougbeu.
Et ce, dans le cadre du projet de basculement à la nouvelle technologie de diffusion d’images et de son, initié par le Gouvernement. Le lancement officiel a lieu ce lundi à Daloa en présence du corps préfectoral, des élus locaux.
Le lancement de la T.N.T à Daloa qui intervient après celui de Bouaké , Korhogo et Dimbokro s’inscrit dans l’ambition de la Côte d’Ivoire, de couvrir, le territoire avec la Télévision numérique terrestre.
Tanoh kan le directeur des moyens généraux de la société Ivoirienne de Télédiffusion a souligné pour l’occasion que la mise en service du centre émetteur de signal TNT de Daloa offre aux habitants des localités environnantes couvertes par le signal numérique, un accès libre à sept chaînes de télévision.
« Nous sommes à Daloa dans le cadre de la promotion de la TNT, ses avantages et Informer la population de l’extinction du système analogique>>, a-t-il signifié.
Ajoutant par ailleurs que la TNT est une évolution technologique en matière de Télédiffusion terrestre qui interfère pas avec les orages qui sont l’une des causes de déphasage de nombreux appereils électroniques.
« La transition du signal analogue à la TNT devient effective avec un taux de découverte à plus de 85% de la population ivoirienne. Elle remplace la télévision analogique qui est dépassé dans le paysage audiovisuel.
La TNT offre aux téléspectateurs plusieurs avantages, à savoir :
Une bonne qualité d’image et de son », a-t-il rassuré.
Narcisse Touei Bi