L’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a invité ce jeudi, les ivoiriens à ne pas s’offusquer, suite au drapeau LGBTQ hissé au siège de son institution lundi dernier à Abidjan-Plateau.
La diplomate s’est confiée à l’infoexpress, en marge d’un déjeuner offert par l’ambassade de Türkiye ce jeudi à Abidjan, dans le cadre de la 2e édition de la semaine de la cuisine turque.
Francesca Di Mauro a précisé d’entrée que ledit Drapeau a été hissé par les Pays-Bas, qui ont des bureaux logés dans l’immeuble de l’Union Européenne. Elle a expliqué par ailleurs que la vulgarisation de ce drapeau s’inscrit dans « le respect des droits de tout le monde »
« Pour nous, lorsqu’on parle de droit humain, on parle de respect des orientations de tout le monde, culturel, religieux, ou homosexuel. Ça fait partie de l’ADN de l’Union Européenne et des valeurs dans lesquelles nous croyons dans l’Union Européenne », a-t-elle indiqué.
La diplomate se dit prête à rencontrer les associations, pour échanger sur la question.
Face à la polémique suscitée au sein de la population, elle a invité les ivoiriens à ne pas s’offusquer. Car « chacun à ses opinions »
« C’est un combat qui est mené dans plusieurs pays et ça fait partie du fait que la société change et les paradigmes changent aussi. Dans nos pays, il y a 50 ans ce n’était pas permis de parler d’homosexualité. Mais peu à peu voilà. », a-t-elle conclu.
Interpellé par la presse, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a estimé que ce drapeau reste de son point de vue «au nom de l’extraterritorialité un drapeau qui a flotté sur un territoire qui n’est pas celui de la Côte d’Ivoire », sans autres commentaires.
Fulbert Yao