Je me tiens devant vous aujourd’hui, non seulement en tant que Ministre Sidi Touré, membre du Directoire du RHDP et représentant de notre parti auprès des organisations libérales, mais également en tant que fervent défenseur des valeurs de libertés qui ont guidé ma jeunesse. Permettez-moi de vous emporter brièvement dans le passé, au cœur de mes premiers rêves pour notre belle Côte d’Ivoire.
J’ai été jeune, et je rêvais grand pour mon pays, la Côte d’Ivoire. Je croyais dans les libertés, je croyais dans les libertés civiles, les libertés politiques, les libertés commerciales et économiques. Je voulais pour mon pays la justice, le progrès et la paix, c’est pourquoi, en juin 1994, au moment où notre regretté feu Djéni Kobina, nos aînés Ayé Ayé Alexandre, Malan Jean, Jean Badobré, Soumahoro Amadou, Diakité Coty, Sarassoro Hyacinthe et Leroux Hyacinthe se rassemblaient pour donner corps à une République de paix et de développement, jeune et plein d’espoir, j’étais avec d’autres jeunes, pas très loin, distribuant des tracts et des brochures pour partager notre conviction d’une Côte d’Ivoire rassemblée.
Dans le Rassemblement des Républicains (RDR), nous avons cru et avions décidé, à côté de nos aînés, de nous former pour être davantage utiles à notre parti et d’en porter les convictions avec responsabilité. C’est dans cet élan que j’ai rencontré des personnes de conviction qui m’ont donné la force de l’engagement par les idées. Engagé aux côtés de mes aînés, j’ai absorbé chaque leçon, chaque discours, chaque idéal.
Ces convictions m’ont mené à des rencontres déterminantes, notamment avec la Fondation Friedrich Naumann et sa directrice de l’époque, qui m’ont introduit aux principes du libéralisme. C’est cette philosophie qui a renforcé mon lien avec le président Alassane Ouattara, ce leader visionnaire sous la tutelle duquel j’ai eu l’honneur de servir. Devenu chef de file de l’opposition, il m’a fait confiance et m’a intégré dans son équipe comme Chef de Cabinet.
Mes amis,
J’ai grandi avec ces rêves. Devenu jeune leader, j’ai pris des engagements pour voir mes rêves se réaliser pour mon pays en devenant l’un des acteurs actifs de mon parti et des valeurs libérales.
Je débuté ma carrière politique en 1994 au sein du Rassemblement des Républicains (RDR), année marquant la création du parti. À cette période, j’ai travaillé aux côtés du premier Secrétaire Général du parti, feu Djeni Kobina, pour établir et développer la branche jeunesse du parti, le Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR). Ainsi en 1994, je suis élu Président du RJR section Cocody-Aghien. Deux ans plus tard, j’ai assumé le rôle de Président intérimaire du Bureau Exécutif National du RJR, renforçant mon engagement et mon influence au sein de notre mouvement de jeunesse. En 2006, une nouvelle page de ma carrière s’est ouverte lorsque Alassane Ouattara, alors Président du RDR, m’a confié la responsabilité de Chef de Cabinet, poste que j’ai occupé jusqu’en 2011. Suite à son élection en tant que Président de la République, j’ai eu l’honneur et la responsabilité de servir en tant que Chef de Cabinet du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Durant cette période, j’étais également membre du Conseil National de Sécurité de Côte d’Ivoire, jusqu’en 2015, jouant un rôle clé dans la sécurité et la gouvernance de notre nation.
À la suite, j’ai créé en octobre 1998 la première organisation des Jeunesses Libérales de Côte d’Ivoire (OJLCI), qui rassemble des jeunes de partis politiques libéraux et surtout de la société civile libérale.
Aujourd’hui, cette organisation continue de faire son chemin et est dirigée par mon jeune frère, Drissa Ouattara.
Dans cette dynamique, avec d’autres jeunes Africains, nous avons créé la première organisation panafricaine des jeunes libéraux, l’Organisation de la Jeunesse Libérale Africaine (OJLA) dont j’assure la Présidence jusqu’en 2007, puis je deviens membre du bureau de la Fédération International des Jeunes Libéraux (IFLRY) avant d’occuper le poste de Trésorier de l’International Libérale entre 2012 et 2013.
Chers amis jeunes,
Ces positions m’ont permis de tisser un important réseau international dans la famille des libéraux, sur tous les continents, et d’obtenir leur solidarité et leur mobilisation pour les batailles politiques au plan local et international. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à co-fonder le Centre d’Etudes Prospectives (CEP), qui est un think tank dédié à la promotion des politiques de développement. Les domaines d’intervention du CEP sont divers et couvrent l’ensemble des politiques économiques et sociales, notamment la transformation structurelle et l’industrialisation, les relations internationales, la paix et la cohésion sociale, la bonne gouvernance, l’accès aux services sociaux de base et la promotion de l’emploi décent, surtout pour les jeunes et les femmes.
J’ai été jeune, j’ai grandi et je suis devenu adulte, mais je continue de croire que le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique. Le libéralisme, mes chers amis, est plus qu’une idéologie ; c’est la réponse vraie à nos aspirations les plus profondes. C’est la liberté économique qui peut créer un environnement de confiance pour l’investissement des entrepreneurs. Ce sont les libertés civiles et politiques qui nourrissent l’engagement citoyen et permettent à chaque individu de s’engager librement dans un parti politique ou une association, de s’exprimer, de partager ses opinions sans être inquiété. Ce sont les libertés de religions, d’opinions et de croyances qui fondent notre foi individuellement sans déranger les autres.
Voici ce qu’est le libéralisme. Et qui dans cette salle voudrait vivre en esclavage ? Qui dans cette salle voudrait vivre dans une société où il n’y a pas de respect de la propriété privée, de liberté de commerce et de liberté de presse ? Qui voudrait un tel monde ? Je crois que personne dans cette salle et même hors d’ici ne peut accepter de vivre un tel enfer. J’y ai cru et je continue de croire que les libertés et le libéralisme sauveront l’Afrique. Et depuis 2011, la Côte d’Ivoire est un bel exemple en la matière.
Membre des plus importantes organisations libérales dans le monde où je représente fièrement notre partie, le RHDP, j’ai décidé de continuer de porter nos valeurs à l’international.
Ainsi, du 3 au 6 décembre 2023, Dakar, la capitale du Sénégal, a accueilli deux événements majeurs de la grande famille libérale : le Sommet RENEWPAC 2023 et l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain (RLA). Au cours de ces rencontres majeures des libéraux, j’ai décidé de porter la candidature de notre pays pour accueillir le prochain sommet de RENEWPAC 2024. Ce qui a été accueilli avec grand enthousiasme. Et là, toutes les organisations internationales libérales présentes ont fait le choix de tenir leurs différents événements de l’année 2024 dans notre pays pour saluer le bel exemple de la Côte d’Ivoire et honorer notre grand leader Alassane Ouattara qui a su porter les valeurs libérales au cœur de sa gouvernance depuis 2011.
La Côte d’Ivoire a donc été désignée pour accueillir une série d’événements libéraux d’envergures internationales, ce qui confère à notre pays le statut de « capitale mondiale » du libéralisme et des libéraux pour l’année 2024.
Nous voici aujourd’hui au lancement de ce grand projet « Côte d’Ivoire, Capitale mondiale des libéraux 2024″. Cette distinction confirme le rôle de la Côte d’Ivoire comme un leader des valeurs libérales en Afrique et sur la scène mondiale. Sous la gouvernance du RHDP et du Président Alassane Ouattara, notre pays a réalisé des progrès significatifs qui font d’elle un modèle, comme nous l’avions promis dans notre hymne national : « Si nous avons, dans la paix, ramené la liberté, Notre devoir sera d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité. » (Premier refrain)
Ainsi, au cours de l’année 2024, la Côte d’Ivoire va accueillir ainsi plusieurs évènements, entre autres:
L’Atelier de Formation des Jeunes Leaders Africains de ALYF qui s’ouvre aujourd’hui sur le thème « La Démocratie Libérale : Bâtir des Fondations Solides » : un programme intensif de trois jours (6-8 mai 2024) visant à améliorer les compétences des jeunes leaders libéraux africains et les rendre capables de porter et défendre les valeurs libérales.
Le Congrès mondial de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) (9-11 mai 2024) : ce rassemblement des jeunes libéraux du monde entier permettra de discuter de problématiques actuelles et de renforcer le leadership de l’IFLRY en recrutant de nouvelles organisations membres.
L’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain en septembre 2024 : ce forum d’échanges pour les membres du RLA sera focalisé sur les stratégies pour renforcer les idées libérales en Afrique en synergie entre les partis politiques libéraux et la société civile libérale, ainsi que sur l’élection du nouveau président du Réseau.
Le Sommet RENEWPAC, du 1er au 3 décembre 2024 : ce sommet annuel rassemblera les leaders libéraux d’Europe, du Pacifique, d’Afrique et des Caraïbes (UE-ACP) pour discuter d’enjeux globaux et renforcer la coopération.
Entre ces différentes activités, nous aurons plusieurs autres activités qui meubleront toute l’année 2024. Toutes ces initiatives variées et riches, sont conçues pour toucher toutes les couches et segments de notre société afin de renforcer notre engagement envers le libéralisme et les libertés. Elles contribueront non seulement à dynamiser notre communauté politique et civile, mais aussi à mettre en lumière les progrès que la Côte d’Ivoire a réalisés sous la gouvernance libérale.
Ces activités, par leur diversité et leur portée, rendront fière notre nation, démontrant au monde entier que la Côte d’Ivoire est un exemple vibrant que le libéralisme est efficace pour apporter progrès et innovation. Elles démontreront l’engagement de notre pays à promouvoir les idéaux de liberté, de justice et de développement économique, renforçant ainsi notre stature sur la scène internationale.
Pour terminer, mesdames et messieurs,
Je tiens à remercier particulièrement le Président de la République qui a accepté que notre pays accueille ces événements. Mes remerciements vont également au Président du Directoire, Monsieur Gilbert Koné Kafana, à qui je vous prie, Madame la Ministre d’État, de transmettre tous nos remerciements pour les efforts consentis pour que ces activités se tiennent dans de bonnes conditions.
Merci aussi à vous, chère grande sœur, Madame la Ministre d’Etat, pour votre implication personnelle et d’avoir accepté de présider le comité scientifique qui a fait un travail formidable. Quand je vous ai appelée dès les premiers jours, vous avez montré votre intérêt et votre engagement est sans faille jusqu’ici. Merci Madame la Ministre d’État.
Je voudrais aussi saluer l’ensemble du comité d’organisation pour tous les efforts. Mesdames et messieurs, chers amis, chers frères et sœurs, sans vous nous ne serions pas ici. Vous avez veillé et continuez de donner de votre temps et toute votre énergie. Merci à vous.
Je tiens à remercier très chaleureusement Monsieur le Ministre Adom Roger, Vice-président du comité d’organisation, pour son travail personnel et exceptionnel. Merci cher frère ! Tu as été formidable en mon absence. Je te suis reconnaissant, cher frère. Grand merci.
Merci aussi au Directeur Général Hien Sié, également Vice-président du comité d’organisation, pour le temps consacré à la coordination des efforts des commissions.
Madame la Présidente Kawtar,
Chère sœur,
Le chemin a été tracé par ceux qui vous ont précédés, une voie éclairée par les principes de liberté. À présent, il vous incombe, avec notre soutien et avec courage et détermination, de poursuivre cet héritage. Nous devons porter plus haut les valeurs du libéralisme, non seulement en Côte d’Ivoire mais à travers toute l’Afrique, pour réaliser la vision d’un continent florissant, où chaque citoyen peut aspirer à une vie meilleure.
Dans notre quête commune, nous sommes guidés par l’esprit de collaboration intergénérationnelle et d’unité. Je vous invite, ainsi que tous les jeunes leaders ici présents, à prendre la relève avec enthousiasme et à contribuer activement au développement de nos sociétés. Ensemble, bâtissons des institutions fortes, renforçons la gouvernance et créons un environnement où la liberté d’entreprendre et d’innover est le moteur du progrès.
Nous avons l’opportunité, et plus encore, la responsabilité, de modeler l’Afrique de demain. Un continent où la justice, l’équité et la prospérité sont accessibles à tous. À l’aube de cette nouvelle ère, chère Madame la Présidente et chers ami.es jeunes, votre leadership inspire et votre vision guide.
Continuons à travailler main dans la main, avec un engagement renouvelé pour nos idéaux libéraux, et transformons ensemble l’ambition en réalité.
Let’s go ! Nous allons y arriver !
Je vous remercie !