Mariam Traoré, députée de Tengrela, n’a pas manqué de tacler Laurent Gbagbo, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 10 Décembre 2024, à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau.
À l’occasion de cet échange avec les médias, elle a annoncé que le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix, va célébrer la paix au cours d’un rassemblement qui va réunir plus de 5000 femmes le 21 décembre 2024, au palais des sports d’Abidjan Treichville.
Elle a informé qu’Il s’agit d’un rassemblement des femmes « des institutions de la République, les élues, les femmes de l’administration publique et privée, les femmes opératrices économiques autour de la thématique de la paix », précisant que le meeting se veut une activité apolitique. Dans son intervention, Mariam Traoré a fait savoir que les femmes de Côte d’Ivoire souhaitent que la paix demeure.
« Surtout à l’approche des élections à venir, elles veulent totalement jouer leur partition en appelant tous les acteurs de notre société à faire de la défense de la paix une priorité absolue», a-t-elle insisté, entourée de ses collaboratrices au sein de cette organisation.
Selon la conférencière, le Caucus va aussi saisir cette occasion pour remercier le Président Alassane Ouattara pour la paix et la stabilité retrouvées en Côte d’Ivoire.
«Nous allons dire merci au président (Ouattara) parce que ça fait bientôt 15 ans qu’il est président et nous n’avons pas entendu de bruits de bottes. Depuis 2011, on peut se rendre à Tengrėla, à Ouangolo, à Bouna sans avoir peur. On peut sortir de sa maison à 1 heure du matin sans avoir peur. Les infrastructures sont visibles », a-t- elle indiqué. Affirmant que « les femmes veulent lancer un appel surtout aux hommes, surtout aux politiciens. Nous allons imposer la paix dans la Côte d’Ivoire». Pour marquer ce moment, des colombes de paix seront lâchées, a-t-elle informé.
Poursuivant, Mariam Traoré a indiqué que pour réussir sa mission, le Caucus va échanger avec les partis politiques significatifs ivoiriens, à savoir Rhdp, le Pdci, et le Ppa-Cl) « Nous allons prôner la paix car les femmes veulent continuer dans la paix, elles veulent voir 2025 bien se passer. Nous allons rencontrer les leaders politiques, les chefs de partis politiques avant les élections de 2025. Nous irons partout. Nous parlerons à tous les chefs de partis ».
Dans la même dynamique, la parlementaire, issue du RHDP, a exhorté les Ivoiriens à préserver cette stabilité, en particulier à l’approche des prochaines élections «Nous devons tous œuvrer, chacun à son niveau, pour protéger cette paix que notre pays a mis tant de temps à retrouver. »
A noter que la cérémonie est placée sous le haut patronage d’Adama Tounkara, Médiateur de la République, et sous le parrainage d’Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale et le co-parrainage d’Henriette Dagri Diabaté.
Lors des échanges avec la presse, la députée a également été interrogée sur la question de l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
Mariam Traoré a répondu de manière tranchante : « Nous sommes un pays de droit. Laurent Gbagbo sait où aller pour se faire inscrire sur la liste électorale. Ce n’est pas à nous de décider pour lui. »
Elle a ajouté que toutes les dispositions nécessaires sont en place en Côte d’Ivoire pour permettre à tout citoyen ivoirien d’exercer ses droits civiques.
« Laurent Gbagbo est un citoyen ordinaire aujourd’hui, un ancien chef d’État. Ce n’est pas à moi de dire s’il peut se présenter aux élections. Je ne suis ni la CEI ni une femme de loi, je suis une députée, une femme de Côte d’Ivoire. »
Elle a également évoqué un courrier adressé à Nady bamba, invitant cette dernière à rejoindre le Caucus des Femmes pour la Paix : « Nous, les femmes de Côte d’Ivoire, voulons la paix et nous sommes prêtes à travailler avec toutes les parties pour y parvenir. »
Fulbert Yao