Les lampions se sont éteints le dimanche 27 novembre nuit à Abidjan, sur le forum international » Creative Africa Nexus » (CANEX WKND 2022) après un giga concert.
Les participants, à cet évènement culturel qui a rassemblé plusieurs pays africains et sa diaspora, ont trois jours durant, communié autour du thème «Connecter les industries créatives et culturelles africaines»
Plusieurs acteurs de l’industrie de, la mode, la culture, la danse, la littérature, du cinéma, du théâtre et bien d’autres venues de plusieurs horizons étaient présents à l’hôtel Ivoire Sofitel, afin de créer une synergie autour du secteur de la création et le rendre plus dynamique sur le continent africain.
Au titre du bilan, Mme Kanayo Awani, Vice-présidente d’Afreximbank a relevé que ce sont 412 millions de dollars soit près de 200 milliards de francs CFA de deals qui ont été enregistrés durant les 3 jours.
Françoise Remarck, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, en compagnie de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME s’est réjouie de la réussite de l’événement.
Elle a annoncé que la 3ème édition est prévue du 21 au 27 novembre de l’année prochaine.
Après les discours, un giga concert a fait place, animé par Willy Dumbo. Étaient en vedette, le rappeur ivoirien Suspect 95, des acrobates venus du Bénin, Josée, Didi B, des artistes ivoiriens en vogue et la star nigériane de la musique Yémi Aladé.
Fulbert Yao