14812 entreprises ont été créés de janvier à décembre 2018, a annoncé jeudi Tegnan Sandrine, Directrice du Guichet Unique du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPCI), à l’occasion de la conférence de presse bilan de cette structure d’Etat.
La Directrice a annoncé que le nombre d’entreprises a connu un accroissement de 26% par rapport à 2017 où 11.800 entreprises avaient vu le jour.
Elle a ajouté qu’en moyenne, ce sont 60 entreprises qui ont été crées par jour, reconnaissant par ailleurs que le nombre d’emplois prévisionnels a baissé en 2018, passant de 18.928 emplois prévisionnels en 2017 à 14993 emplois prévisionnels en 2018, soit une baisse de 21%.
«La baisse s’explique. Au départ, quand nous avons commencé, les créateurs étaient trop heureux de créer les entreprises. Ils nous donnaient des chiffres qui n’étaient pas vérifiés. Aujourd’hui, avec le coaching que nous faisons, ils arrivent à nous donner des chiffres plus réalistes»
Les 14.812 entreprises créés se repartissent sur plusieurs secteurs notamment ceux relevant des prestations avec 50%. Il est suivi par le secteur du commerce avec 29% et le secteur du BTP avec 13%. L’industrie a une partie infirme de 1% ; le transport, la communication…ont 7%.
La forme juridique la plus sollicitée est la SARL qui occupe une part grandissante (69%) des entreprises, suivie des entreprises individuelles et la SA.
Au niveau du flux d’investissement, 703 milliards ont été agrées. Le secteur agro-industrie attire 27% d’opérateurs, suivi du transport et entreposage 24%, le BTP 9%, le NTIC 6% et l’industrie plastic 4%.
Les principaux investisseurs en Côte d’Ivoire durant l’année écoulée sont la France avec 9%, le Maroc avec 7%, le Liban avec 5%, le Togo avec 3%, le Nigeria avec 2%, l’Angleterre 1% et l’île Maurice 1%.
En termes de défis et perspectives du CEPICI, le Directeur général Essis Esmel Emmanuel, a annoncé la dématérialisation, la dotation du CEPICI du statut juridique, et la création d’une bonne plateforme de collaboration avec tous les intervenants du processus d’investissement.
Fulbert YAO