Le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major général des armées a procédé ce vendredi 4 novembre 2022 à l’Académie des forces armées de Zambakro (15 km axe Yamoussoukro-Sinfra) à la rentrée solennelle de la 4ème promotion du Cours d’études supérieures de défense communément appelé Ecole de guerre.
Il a l’occasion salué la dimension internationale de cette école, terreau de fraternité et de cohésion entre frères d’armes de différents pays.
« Le projet de toute institution de formation ouverte aux pays frères, est certes de diffuser des curricula identiques à des stagiaires venus d’horizons divers, mais au-delà, celui de tisser un réseau d’amitié et de fraternité d’armes à travers un vécu commun. Et c’est bien pour cette raison que l’Ecole de Guerre de Côte d’Ivoire s’est ouverte à l’extérieur dès sa création pour compter en trois années, 24 officiers issus de 12 pays amis de la Côte d’Ivoire. Et c’est cette volonté d’intégration africaine par la coopération militaire qui est à la base de la création de bien d’écoles de guerre sur le continent. De sorte que la coopération inter-Etats s’enrichisse des affinités créées entre les acteurs militaires de la chaîne de décision. Que les liens d’amitié tissés au sein de nos différentes écoles renforcent les liens de confiance, facilitent la collaboration indispensable à la maitrise des fléaux qui nous assaillent et qui sont notre ennemi commun. Liens au nom desquels aucune suspicion ou aucun malentendu ne devrait perdurer», a estimé le Général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Il en a profité pour prodiguer des conseils aux auditeurs de cette 4ème promotion.
« Vous arrivez après trois promotions qui se sont forgées en ce lieu et qui y ont tracé les sillons de la réflexion de niveau opératif et parfois stratégique, une exigence ici à Zambakro. Il vous revient de perpétuer cette tradition en vous mettant résolument au travail car l’enseignement délivré, à l’école de guerre, est particulier. Bien plus, il est inédit car il sort du cadre des cursus antérieurs. Il vous faudra, donc, apprendre à penser autrement, à sortir des sentiers battus afin de comprendre et d’anticiper l’ensemble des préoccupations de défense qui assaillent nos Etats. Il vous faudra « vaincre par l’esprit » comme le dit la devise du CESD. », a-t-il vivement recommandé.
Pour le Colonel-major Kouamé Brou Raoul, directeur de l’Ecole de guerre de Zambakro, cette rentrée solennelle se situe dans un contexte géopolitique particulier.
« Les armées sont sur le devant de la scène dans nombre de pays de notre sous-région et ailleurs en Afrique, mais pas spécialement là où on les attendrait le plus. Si la Côte d’Ivoire, dans ce domaine, fait office de bon élève, cela l’est pour beaucoup à la qualité de la formation dispensée dans nos écoles de formation, depuis la formation initiale jusqu’à la formation de nos élites militaires. Nous ne devons donc lésiner sur aucun moyen pour former des soldats exemplaires, valeureux et républicains», a-t-il préconisé.
La cuvée de la 4ème promotion de l’Ecole de guerre de Zambakro comprend 24 auditeurs ivoiriens issus de la gendarmerie, de l’armée de terre et des Forces spéciales et 10 du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Guinée, du Niger, de la République centrafricaine, du Sénégal et du Togo.
Traoré Yacouba Diarra