Le laboratoire pharmaceutique français Biogaran , filiale du groupe servier, et spécialisée dans la production et la commercialisation de générique a officiellement lancé jeudi ses activités en Côte d’Ivoire.
Selon Emmanuel le Doeuff, Directeur Général et Directeur des affaires internationales qui a animé une conférence de presse à cet efet, Le laboratoire commercialise depuis début janvier, 14 médicaments issus de sa gamme de plus de 800 spécialités.
Il a expliqué que BIOGARAN a choisi la Côte d’Ivoire comme point de départ de ses activités pour être « parmi ceux qui vont apporter une solution à l’Afrique »
Pour ce faire, le Laboratoire propose une gamme de produits importés de France couvrant un large éventail de pathologies couvrant, six aires thérapeutiques : cardiologie, endocrinologie, neurologie, infectiologie, urologie, et gastrologie à un prix abordable, accessible.
Convaincu que la concurrence va être rude, Emmanuel le Doeuff pense cependant avoir de bons atouts, la qualité, les prix abordables pour pouvoir être sur ce marché, annonçant par ailleurs que 20 médicaments seront bientôt accessibles aux patients ivoiriens.
Comme perspective, le laboratoire envisage un bureau à Abidjan d’ici courant 2020, après avoir regardé comment le marché réagi. Une vingtaine de délégués médicaux seront aussi recrutés dans les prochaines années.
« Pour l’instant, c’est une activité de promotion, médicale et pharmaceutique essentielle, nous envisageons d’autres modèles d’ici un an ou deux quand notre modèle sera plus établi », a assuré Emmanuel le Doeuff, qui compte se déployer dans 14 autres pays africains d’ici les prochaines années.
Fulbert YAO