Lors du meeting du PDCI RDA samedi dernier à Soubré, son président Tidjane Thiam a souligné la détérioration de l’Indice de développement humain (IDH) de la Côte d’Ivoire, passée de la 159ème à la 166ème place mondiale, insistant sur l’urgence de placer l’humain au cœur de toutes les actions gouvernementales. Tidiane Thiam a déploré ces chiffres comme un fait indiscutable plutôt qu’une critique politique directe envers le président Alassane Ouattara.
Répondant à cette critique, après le conseil des ministres du mercredi 26 juin 2024, Amadou Coulibaly a estimé que résumer les questions d’IDH a une affaire de rang n’est pas loin du populisme.
« Parlons de l’IDH. En 2011, on avait 0,40, en 2022 nous sommes passés à 0,53. Ça veut dire que notre IDH a progressé. C’est comme votre fils, votre fille qui va à l’école. Au premier trimestre, il a 11 de moyenne, mention passable et il est 10 ème. Mais à la fin de l’année l’enfant a tellement travaillé qu’il a 13 de moyenne, et mention bien, sauf qu’il est 15 ème. Vous le blâmez parce qu’il est 15 ème, alors qu’il a progressé et qu’il est passé de 11 de moyenne à 13 de moyenne !!!??? C’est une bonne chose que l’humanité entière cherche à progresser, et la Côte d’Ivoire est dans cette progression ».
Fulbert Yao