Le Canton Santa dans la sous-préfecture, de Santa, à environ 50 kilomètres de Biankouma, chef-lieu de département a un nouveau chef. Il s’agit de sa majesté Goué Emmanuel, cadre des finances au ministère des sports.
Il a été installé samedi 30 novembre 2024, en présence de nombreux cadres Rhdp dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, haut patron de la cérémonie, le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie invité spécial. Une occasion pour le ministre Amedé Kouakou d’égrener les nombreuses réalisations du président de la République, Alassane Ouattara. «Le ministre Vagondo et nous autres, nous sommes avec le Président Alassane Ouattara. Tout à l’heure, j’ai écouté votre porte-parole qui a égrené tout ce que le président de la République a fait dans la région du Tonpki», a-t-il dit d’entrée, évoquant la construction de routes, de centres de santé, des écoles… «Mais, le Président Alassane Ouattara doit continuer à le faire pour le bonheur des populations comme il a toujours fait depuis 2011 », a-t-il souhaité, avant de recadrer ce qu’il qualifie de ‘’néo-politiciens’’ : « dans ce pays, il y a des néo-politiciens qui viennent d’arriver, qui ne connaissent pas la Côte d’Ivoire, qui vont à l’étranger et qui vont critiquer le Président Alassane Ouattara disant que leur seul programme de développement s’appelle IDH. Mais, c’est quoi l’IDH ? C’est l’éducation.
Ces néo politiciens qui ne savent pas où se trouve San Pedro sur la carte de la Côte d’Ivoire. S’ils arrivent à San Pedro, ils verront que le Président Alassane Ouattara a construit une université à San Pedro. Ces néo politiciens qui ne peuvent pas mettre sur la carte ou se trouve la ville de Man, ils ne savent pas que le président Alassane Ouattara a construit une université à Man. Ces néo politiciens qui ne savent pas où se trouve Bondoukou, ils ne savent pas que le président Alassane Ouattara a construit une université à Bondoukou. Mais, ces néo politiciens ne savent pas qu’en matière d’éducation le président Alassane Ouattara a construit plusieurs écoles de proximité, il y a même un collège à Santa». A ces réalisations, il a évoqué les acquis au niveau de la santé. Sur ce point, il a expliqué que ces néo politiciens ne savent pas où se trouve Aboisso. «Ils ne savent pas que le président Alassane Ouattara a fait un CHR à Aboisso. Ces néo-politiciens qui ne savent pas où Adzopé, ils ne savent pas que le Président Alassane Ouattara a fait un CHR à Adzopé. Ces mêmes néo-politiciens qui ne savent pas où se trouve Danané, ils ne savent pas que le Président Alassane Ouattara a fait un CHR à Danané», a-t-poursuivi. Et d’ajouter : «je voudrais dire merci à l’ensemble des Ivoiriens. Tout le travail que le Président Alassane Ouattara a fait dans ce pays à grâce à la contribution de chacun des Ivoiriens parce que les Ivoiriens, qu’on soit paysan, fonctionnaire, on paie les impôts dans ce pays. Et, ce sont les impôts des Ivoiriens qui permettent au Président Alassane Ouattara de faire des routes, de mettre de l’électricité, de construire des écoles, de faire les centres de santé».
Pour finir, il a fait savoir que quand on a été absent de la Côte d’Ivoire, pendant plus de 24 ans et qu’on n’a jamais payé d’impôts dans ce pays, on ne peut pas dire que le Président Alassane Ouattara n’a pas construit d’écoles, de centres de santé.
E.A