Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la relance a entamé jeudi à Abidjan une visite pour renforcer la coopération économique et financière franco-ivoirienne sur de nombreux projets et d’échanger sur l’impact de la crise de la COVID-19.
Au cours de la journée il a procédé à la signature avec les Ministres Adama Coulibaly et Moussa Sanogo d’une convention de prêt AFD-France de 40 Millions d’euros en appui à la filière coton.
Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance, a visité le tracé du futur métro d’Abidjan, dont les travaux de construction ont été confiés à un groupement d’entreprises conduit par le français Bouygues pour 1,36 milliard d’euros. La mise en route du chantier, prévue initialement pour le début de l’année 2020, n’a toujours pas débuté.
Vendredi, le ministre échangera avec le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et s’entretiendra avec Patrick Achi, Premier ministre ivoirien. Ils discuteront des coopérations économiques bilatérales ainsi que du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain.
Avant de prendre congé des ivoirien, Bruno le Maire visitera le Camp des Forces Françaises en Côte d’Ivoire.
Fulbert YAO