Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane ZORO BI BALLO, a procédé à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à la présentation d’une leçon inaugurale sur le thème « La jeunesse libérale face aux défis du néo-panafricanisme et de la multipolarisation du monde. »
C’était à l’occasion de l’atelier régional des Jeunes Libéraux Africains co-organisé par Jeunesse libérale africaine pour la liberté (Alyf), la Fondation FRIEDRICH NAUMANN, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix (RHDP) et le Centre d’Études Prospectives (CEP) sur le thème : « Démocratie Libérale : Bâtir des fondations solides » et du lancement officiel de « Abidjan, capitale mondiale des libéraux 2024 », présidé par la Ministre d’Etat, Anne OULOTO, Présidente du Comité scientifique, par ailleurs représentante du Haut Représentant du Président de la République, Gilbert KAFANA, et en présence de la représentante de l’Union Africaine, de la Présidente du Sénat, Kandia CAMARA ainsi que des Ministres Sidi TOURE, Président du Comité d’organisation, Mamadou TOURE et Bruno Nabagné KONE. Pour Kawtar MAWAS, Présidente de la Jeunesse Libérale Africaine pour la liberté (ALYF) ce rendez-vous marque une étape importante pour la promotion du libéralisme en Afrique.
Lors de son discours, tout en intensité, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Épiphane ZORO BI BALLO a fait un rappel historique relatif à la notion de bipolarisation entre l’Est et l’Ouest, au milieu desquels se situait le tiers-monde qui cherchait à s’exprimer dans le concert des nations, avant d’afficher son optimisme. Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance croit « en une jeunesse dynamique et créative qui apporte sa pierre à la construction d’une Afrique qui bouge, dans un contexte régional et international. En une jeunesse qui sait faire la part des choses entre la bonne graine et l’ivraie, entre la manipulation à des fins politiciennes et l’engagement politique, économique, social vertueux. » Il a exhorté la jeunesse à s’inspirer de modèles de réussite qui croissent à travers tout le continent. Concernant la notion de néo-panafricanisme, le Président de la HABG a expliqué qu’il faut plutôt revenir à la notion première de panafricanisme qui a pour fondement les Pères des Indépendances des Etats Africains, tels que Kwame NKRUMAH, Léopold Sédar SENGHOR, Félix Houphouët BOIGNY etc., qui lui ont donné un contenu et de la légitimité.
Enfin, le Président de la HABG a présenté le libéralisme et la multipolarisation comme une belle opportunité pour les jeunes libéraux car ces deux courants portent les mêmes valeurs (liberté individuelle, diversité et pluralisme, coopération internationale, échanges intra africains et internationaux). Il les a invités à saisir cette opportunité dans un monde digitalisé et de liberté, pour être utiles au continent Africain et à s’impliquer activement dans le développement de nos sociétés. En unissant nos efforts, en érigeant des institutions solides et en consolidant la gouvernance, nous pouvons créer un environnement propice à la liberté d’entreprendre et d’innover, véritables moteurs du progrès.
Pour la Ministre d’Etat, Anne Désirée OULOTO le rendez-vous d’Abidjan est un hommage des libéraux d’Afrique et du monde au RHDP et à son Président ; et ce, après que le monde entier a salué les mérites et le savoir-faire du gouvernement libéral RHDP. Puis elle n’a pas manqué d’indiquer que dans un contexte où les courants de populisme et le néo-panafricanisme donnent de la voix et soulèvent des vagues de radicalisme susceptibles d’entraîner notre continent dans un isolationnisme dangereux et préjudiciable, leur mission est désormais un impératif.
A en croire le ministre Sidi TOURE, le libéralisme est la véritable liberté économique qui peut créer un environnement de confiance pour l’investissement des entrepreneurs. « Nous avons l’opportunité, et plus encore, la responsabilité, de modeler l’Afrique de demain. Un continent où la justice, l’équité et la prospérité sont accessibles à tous », a expliqué le président du conseil d’administration du CEP. Convaincus que le leadership des jeunes inspire et leurs visions guide, il les a engagés à continuer à travailler main dans la main, « avec un engagement renouvelé pour nos idéaux libéraux, et transformons ensemble l’ambition en réalité ».
I.K