Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), l’honorable Pascal Affi N’Guessan, a reçu en audience, ce lundi 21 octobre 2019, au siège du parti sis au 2 Plateaux-Vallon, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, S.E.M Richard Keith Bell.
Au sortir de cette rencontre, le nouvel ambassadeur des États-Unis à expliqué les raisons de sa présence chez le président du FPI.
« Je suis le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique. Je viens d’arriver. Je fais le tour, je rencontre beaucoup de personnalités. Je remercie M. Affi N’Guessan de m’avoir reçu avec beaucoup de dirigeants de son parti », a fait savoir S.E.M Richard Keith Bell.
Pour le président Pascal Affi N’Guessan, l’arrivée du nouvel ambassadeur au siège du parti est << une visite de courtoisie, une prise de contact.>>. Et que << le rôle d’un ambassadeur, c’est d’abord, de représenter son pays, mais aussi, de rendre compte de ce qui se passe >>. Le président Affi poursuit dans ses propos en soutenant qu’on ne peut pas rendre compte fidèlement si vous n’avez pas une connaissance suffisante de la situation politique, économique et sociale du pays. << Son Excellence est venu pour qu’on fasse connaissance, pour que nous nous connaissions, pour qu’il ait aussi une idée de la composition de la direction du parti, de notre vision et de notre appréciation par rapport à des questions d’actualités >>, a-t-il renchéri.
Le président du FPI à, par ailleurs, fait savoir que parmi les questions d’actualités abordées avec son hôte figure en bonne place celle du processus électoral. << Le processus électoral est une question qui a été abordée ainsi que d’autres sujets (…) C’est un premier contact, comme son Excellence l’a dit. Je pense que nous aurons d’autres contacts, étant donné que les Etats-Unis sont étroitement associés au processus démocratique en Côte d’Ivoire, à la sortie de crise, les années passées. Ils restent impliqués, engagés. C’est une très bonne chose pour nous >>.
Pour terminer, le président Affi souhaite que les Etats-Unis trouvent en face d’eux des interlocuteurs crédibles sur lesquels ils peuvent compter. << Il faut que les Etats-Unis trouvent en face d’eux des interlocuteurs disponibles, crédibles, et sur lesquels ils peuvent aussi compter pour que ses efforts aboutissent aux résultats escomptés. C’est-à-dire, la paix, la stabilité et la démocratie dans notre pays.» , a-t-il souhaité.
SERCOM