Les populations de la région du Haut-Sassandra disposent désormais d’un centre de service civique implanté à Toroghué, dans la commune de Daloa. En ce samedi 4 octobre 2025, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé à sa mise en service. Ce centre, destiné à accueillir jusqu’à 1 000 jeunes par an, constitue un des établissements d’une série de quatorze centres modernes qui seront édifiés dans chacun des districts autonomes du pays. Implanté sur une superficie de 5 hectares, dont 3,6 hectares construits,1,4 hectare réservé aux champs-écoles, il représente un investissement de 1,5 milliard de francs CFA.
L’infrastructure se compose de bâtiments principaux, et d’aires de jeux. L’établissement fonctionnera en mode internat et pourra accueillir des pensionnaires, sous un encadrement axé sur la discipline et l’apprentissage d’un métier. L’ouverture de la première cohorte de 500 personnes est programmée pour le 15 octobre 2025.
Outre les formations standards (maçonnerie, plomberie, électricité bâtiment, agropastoral, peinture, carrelage, e), plusieurs autres formations spécifiques dont couture, esthétique-coiffure, cuisine-pâtisserie, sont prévues.
Le Chef du Gouvernement s’est déclaré heureux de présider la cérémonie d’inauguration de ce centre, affirmant qu’il contribuera à doter la Côte d’Ivoire de jeunes filles et garçons formés à la discipline, à la cohésion et au travail.
Trois axes structurent l’enseignement dispensé par ce centre. Le premier consiste à inculquer la discipline, c’est-à-dire le respect d’autrui, des symboles de l’État, de la dignité humaine et de la nation tout entière. Le second vise à assurer la formation, afin de permettre aux jeunes d’acquérir un métier et de devenir autonomes. Le troisième axe, celui de l’union, souligne l’importance de l’unité nationale.
« Ce centre est l’expression vivante de devise union, discipline et travail », a affirmé Beugré Mambé.
Selon Mamadou Touré, Ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, « depuis 2023, ce sont plus de 55 000 jeunes qui ont été pris en charge par les différents dispositifs. Environ 6 500 jeunes ont été formés au sein de notre centre de service civique, dont 33 % de jeunes filles ».
Narcisse TOUEI BI, Correspondant Régional