La Commission Electorale Indépendante (CEI) sera mise en place au « plus tard » début juillet, a indiqué lundi soir le chef de l’Etat Alassane Ouattara, au cours d’une rencontre avec les sénateurs du RHDP.
Le president Ouattara a estimé pendant la rencontre que les débats avec la société civile et les partis politiques sur les reformes de la Commission électorale indépendante (Cei), n’ont que trop duré.
Il a demandé au Premier ministre de déposer les textes de la Cei sur la table des députés au « plus tard » début juillet pour qu’elle commence son travail afin que la présidentielle de 2020 se tienne à date.
« Il faut que nous puissions mettre en place la Cei à la fin du mois de juin ou au plus tard, début juillet. Je demande à tout le monde de bien lire les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) qui demande une recomposition de la Cei », a-t-il précisé.
Pour lui, si la confiance revient entre les Ivoiriens, les élections seront organisées par le ministère de l’Intérieur comme dans les pays démocratiques.
lire aussi: Reforme de la CEI : les parties s’accordent sur la composition et la représentation des différents acteurs
Fulbert YAO