Le Président ivoirien Alassane Ouattara et l’Ambassadeur Alex Laskaris, adjoint au commandant de l’engagement civilo-militaire du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), se sont rencontrés dimanche dernier à Abidjan.
Selon un communiqué de l’ambassade des Etats unis en Côte d’Ivoire, les discussions entre les deux hommes ont porté sur la coopération en matière de défense et du renforcement des institutions gouvernementales et économiques de la région.
« La rencontre a permis de faire le point sur les questions de sécurité dans la région et sur l’efficacité des programmes et de l’assistance militaire et diplomatique des États-Unis », a déclaré l’ambassadeur Alex Laskari. « Il était évident que notre partenariat est valorisé… La Côte d’Ivoire continue de progresser dans le renforcement actif des institutions chargées de la gouvernance, de la sécurité et de l’économie. »
Le texte précise en outre que la rencontre entre le Président Ouattara et l’Ambassadeur Alex Laskaris intervient en marge d’Obangame Express 2019, un exercice auquel la Côte d’Ivoire a récemment participé.
Organisé par le commandement américain pour l’Afrique, Obangame Express 2019 est destiné à améliorer la coopération régionale, la sensibilisation au domaine maritime, les pratiques de partage d’informations et le savoir-faire en matière d’interdiction tactique afin de renforcer les capacités collectives des pays du golfe de Guinée et de l’Afrique de l’Ouest et de lutter contre les activités illicites en mer.