Un hommage émouvant et vivant. Grande figure de la presse- décédé le 3 mai 2021, à l’âge de 93 ans, de la covid 19- l’ancien PDG du Groupe Jeune Afrique, Bechir Ben Yahmed continue de vivre dans les cœurs. Ce jeudi 16 mai 2024 à Abidjan, une grande cérémonie d’hommage a été organisée en son honneur au Parc des Expositions de Port-Bouët. Le Chef de l’État Alassane Ouattara et la première dame Dominique Ouattara, y ont pris part, afin de lui témoigner leur amitié. A la tribune, Danielle son épouse a annoncé l’institution du prix Bechir Ben Yahmed, afin de récompenser d’autres journalistes. En le faisant, elle souhaite relever les défis qui se dressent à l’Afrique.
Avant elle, plusieurs personnalités dont Alafé Wakili sont revenues sur des souvenirs qui les ont marqué. Ils ont décrit les grandes qualités exceptionnelles de l’homme, notamment les qualités intellectuelles, intuitives, les vecteurs du changement, la qualité des relations, l’attachement de l’homme à ses collaborateurs.
La ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie, par ailleurs présidente du SILA Françoise Remarck a rendu un hommage à un « homme d’exception, un pilier ».
Elle a traduit en outre la compassion de la grande famille de la culture à l’épouse de Feu Bechir Ben Yahmed.
« Ses idées doivent continuer de nourrir nos réflexions. Béchir sera à jamais dans nos cœurs comme un grand homme de conviction », a-t-elle soutenu.
Dans un regard croisé sur l’œuvre et la mémoire du journaliste, le grand chancelier de l’ordre national Ali Coulibaly a souhaité que l’hommage qu’on lui rende soit « l’occasion de mieux connaître l’homme. De mieux évaluer la réussite de son œuvre, de mieux inscrire son destin dans le grand combat pour l’indépendance de la presse et de la liberté d’esprit ».
Fulbert Yao