Chose promise, chose due. Depuis ce jeudi 17 décembre, le Rhdp est en pèlerinage pendant 72 heures à Korhogo, , pour rendre un hommage à feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet.
La délégation du parti est conduite par le Directeur exécutif, Adama Bictogo. Il est accompagné pour l’occasion par de nombreux hauts cadres que sont entre autres Koné Kafana Gilbert, Amedé Kouakou, Danho Paulin, Diakité Coty Souleymane, Kramo Kouassi et Sanogo Moussa. C’est d’ailleurs, le dernier cité, qui a donné les nouvelles de la délégation à la famille de l’illustre disparu, au cours des civilités qui se sont fait sur l’esplanade de la Grande Cour, située au quartier Djassa.
» Le 8 juillet il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui, notre bien aimé Premier ministre, candidat désigné du Rhdp pour les élections présidentielles, mais aussi membre de la famille Gon Coulibaly. Ça été dur, difficile pour nous. Après avoir versé beaucoup de larmes, formulé tant de prières pour le repos de son âme, il est dans nos traditions sociales de venir saluer la famille. Bien-sûr cette tâche a été exécutée pendant les funérailles. Mais, elle prend une dimension particulière lorsqu’on sait que du point de vu politique, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, était le candidat du Rhdp, parti majoritaire en Côte d’Ivoire. Lorsque le parti a demandé au Président Alassane Ouattara de porter ses couleurs pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, nous avons considéré que la victoire qui sera obtenue au terme de cette élection, serait pour une seule personne, le Premier ministre, Amadou Gon », a situé d’entrée, le cadre de ce pèlerinage de 72 heures, à Korhogo. Et de poursuivre : « Alors il nous importait, après que cette élection présidentielle ait eu lieu, après donc l’investiture du Président de la République, de venir présenter cette victoire à la famille et nous recueillir en pèlerinage n’a tombe de notre bien aimé, Amadou Gon Coulibaly ». Les mots suffiront-ils pour exprimer tout ce qui traverse la grande famille des Houphouetistes, depuis ce jour. Rien n’est moins certain, selon Moussa Sanogo. « Nous n’avons pas autre chose en main qu’exprimer ces paroles. Des paroles de tristesse, bien -sûr pour nous qui sommes encore de ce monde. Mais, en même temps de réjouissance parce que nous savons que là où il est aujourd’hui, il est auprès du Seigneur. Et c’est plutôt lui qui prie pour nous, de réjouissance également parce que nous savons qu’il a tant donné pour ce gouvernement, pour le président de la République, pour la Côte d’Ivoire », a poursuivi le porte-parole de la délégation. Aussi, pense-t-il que la dynamique de développement que l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, avait impulsée, va se poursuivre, voire s’accélérer. « Nous savons que tout ceci ne peut que le réjouir », a-t-il laissé entendre.
Pour finir, Moussa Sanogo a imploré la grâce divine pour la réussite de ces trois jours de pèlerinage. » Nous aurons l’occasion durant les étapes, de pouvoir témoigner tout ce que nous avons sur le cœur. Mais, je voudrais prier que la main de Seigneur soit sur chacun d’entre nous durant ces 72 heures que nous allons passer ici à Korhogo, plein de recueillement, de souvenirs et de partages avec la famille », a prié le porte-parole de la délégation du Rhdp.