Élu sénateur de la région de l’Agnéby-Tiassa lors des dernières élections sénatoriales tenues le 16 septembre 2023, Faustin Aboh est un acteur incontournable de la vie politique ivoirienne depuis près d’un quart de siècle, et témoin privilégié de la Côte d’Ivoire moderne.
Dès son retour en Côte d’Ivoire dans les années 85 après de brillantes études en France, sanctionnées par un DESS en Sciences et techniques de la Communication, il se passionne pour la chose publique et participe aussitôt à la mise en place du premier conseil municipal de la commune de Sikensi aux côtés de son oncle feu le ministre Pascal N’Guessan Dikébié.
En tant que conseiller, il devient, grâce à son dynamisme et à son leadership, l’animateur principal de l’action municipale et contribue ainsi à installer les premières bases du développement de la commune.
Il gravit successivement les marches de conseiller municipal pour devenir ensuite adjoint au maire, en marquant la conscience de la population lorsqu’il reçoit en visite officielle en 1994 à Sikensi, feu l’ancien puissant maire de Washington DC, Maryon Barry.
En 2001, il accède à la magistrature suprême de la commune et impacte la ville de Sikensi avec de grands projets de développement socioculturels et économiques.
Sa passion pour la chose décentralisée, amène ses pairs à faire de lui le secrétaire général de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) avec le maire Francois Amichia comme président.
Dès lors, le duo Amichia – Aboh va donner une nouvelle dimension à l’Organisation à travers des plaidoyers, des représentations à l’étranger et la mise en place de mécanismes pour faire bénéficier aux communes, des financements extérieurs, avec l’appui de la MACOM (Mission d’appui aux communes) alors dirigée par Pierre Dimba, actuel Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
D’ailleurs, le maire Faustin Aboh a été la cheville ouvrière du jumelage réussi entre la ville de Nice en France et le District autonome d’Abidjan.
En 2016, le maire Aboh tente l’expérience parlementaire en se faisant élire Député de la circonscription de Sikensi – Gomon et rentre à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Ainsi, répondant à l’appel du président de la République, président du RHDP, Son Excellence Alassane Ouattara, et du président de l’Assemblée nationale d’alors, feu Amadou Soumahoro, Faustin Aboh va mettre son dynamisme et sa riche expérience politique acquise au PDCI-RDA, au service du RHDP.
Dès lors, avec ses collègues Fregbo Basile, Félix Anoblé et d’autres députés issus de l’ex RDR et d’autres partis politiques, ils mettent en place à Grand-Bassam, le tout premier groupe parlementaire RHDP avant même la création officielle du parti unifié RHDP en janvier 2019.
Son engagement aux côtés du président Alassane Ouattara, lui ont d’ailleurs coûté, lors de la désobéissance civile relative à l’élection présidentielle de 2020, le saccage de sa résidence privée dans son village de Katadji dans la commune de Sikensi, mais cela n’a rien entamé à son engagement politique.
Membre du bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Conseiller spécial du PAN, il a été aussi membre de l’Union des parlementaires africains (UPA).
En 2017, Faustin Aboh est le tout premier Député africain à être reçu au Parlement australien d’où il s’enquiert des années d’expérience du système bicaméral australien et profite pour présenter, à son tour, la Côte d’Ivoire et la grande vision de son président Alassane Ouattara aux parlementaires australiens.
Dès son retour à Abidjan, le député Aboh fait créer le Groupe d’amitié parlementaire Côte d’Ivoire – Australie- Indonésie dont il assura la présidence.
Aujourd’hui membre du Conseil du district autonome des Lagunes, il a été élu sénateur de la région de l’Agneby-Tiassa lors des dernières sénatoriales du 16 septembre 2023.
Son élection est la consécration de 35 ans de vie au service des collectivités décentralisées. C’est pourquoi, à tous ceux et toutes celles qui continuent de penser que le Sénat est une institution inutile, le tout nouveau sénateur de la région de l’Agnéby-Tiassa a une petite réponse.
« Aucune institution n’est un lieu de retraite. Une institution brille par la force de ses animateurs. L’animateur donne un sens, une vie à l’institution où il se trouve. Vous pensez que le Sénat en France ou aux États-Unis, est un lieu de retraite ? Pourquoi c’est en Côte d’Ivoire que le Sénat serait un lieu de retraite ? », interroge Faustin Aboh.
Homme de rassemblement, de vision et de cohésion, doté d’un puissant réseau relationnel tant au plan national qu’international, Faustin Aboh est un homme rompu à la tâche, qui vient apporter au Sénat, sa riche expérience de parlementaire et d’acteur chevronné de la décentralisation et du développement.
«Pour moi, c’est un rêve d’enfant qui vient de se réaliser. Car tout petit, j’ai été marqué par un jeune Policitien américain du nom de John Fitzgerald Kennedy, alors sénateur de l’État de Massachusetts aux États-Unis. C’est à cette époque que j’ai compris toute la noblesse de la fonction de sénateur», se souvient-il.
Au delà de toutes ses qualités politiques, Faustin Aboh est une grande figure de la communication et des médias en Côte d’Ivoire, propriétaire de la chaîne internationale A12 télévision.