Recevoir coup sur coup deux distinctions prestigieuses aux USA, c’est la prouesse que vient de réaliser Marguerite Yoli-Bi Koné, membre de la de la Commission centrale de la CEI. Le 9 mars 2023, elle a reçu le « Power of Dreams Award » décerné par Danny Glover à New York aux USA en marge de l’assemblée mondiale sur la condition de la femme au siège de l’Onu. Un bonheur ne venant jamais seul, celle qui a été reconnue pour avoir contribué à l’élévation et à l’amélioration de la vie de la communauté, décroche le prix de l’ambassadeur Fall Dior pour son leadership féminin en faveur des communautés et de la solidarité féminine.
Ces deux distinctions qui viennent compléter celles déjà obtenues au plan national, ne sont pas le fait du hasard mais le fruit de plusieurs années d’activisme dans le syndicalisme, la société civile, la promotion des droits de la femme, l’humanitaire etc. Son Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire (Capes) en biologie obtenu à l’Ecole normale supérieure (Ens), puis d’une maîtrise, un DEA en sciences de l’Education, elle fait ses armes au Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (Synesci). Son acharnement à améliorer les conditions de travail des profs lui vaut la reconnaissance des collègues qui l’élisent secrétaire générale du Synesci pour la région de l’Agnéby puis au bureau national de ce puissant syndicat avec l’appui et le soutien inconditionnels de son époux.
Sa soif d’apprendre, d’aller toujours au-delà de ses limites la pousse à poursuivre sa formation au sein du Centre de recherche et d’action pour la Paix (CERAP), du programme international de formation aux droits humains-Equitas au Canada , et à participer à un nombre incalculable de séminaires et colloques sur tous les continents du monde.
Membre fondateur du Wanep qu’elle a découvert grâce à son activisme au sein de l’Association pour la sauvegarde et le maintien de la paix en Côte d’Ivoire, la native de Latokaha dans le Hambol peut enfin réaliser son rêve : disposer d’un outil de promotion de ses idéaux de paix et de non-violence.
Sensible à la situation des femmes rurale, et convaincue que l’éducation est la clé de tout développement personnel, Maguy comme on l’appelle affectueusement, finance sans tambour ni trompette, dans son village de Latokaha, la cantine, les tenues scolaires des élèves les plus méritants et de décerner un prix à la première des jeunes filles de l’école et à sa mère. Elle aide à l’obtention d’extraits de naissance aux femmes et à leurs enfants dans des villages qu’elle parcourt avec son organisation et s’assure de leur alphabétisation. Directrice de la formation, de la sensibilisation et des études au sein de la Cei en septembre 2010, elle poursuit son combat contre les discriminations à l’encontre des femmes et se mobilise pour imposer la notion de genre au sein des instances électorales en Côte d’Ivoire. Élue pour représenter la société civile en tant que Commissaire centrale de la Cei en 2014, elle s’appuie sur ONU-Femmes pour élaborer une stratégie genre au sein de la Cei en 2015. Reconduite dans ses fonctions de Commissaire centrale en 2019, Marguerite Yoli-Bi devient conseillère technique de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Experte reconnue au niveau international dans les domaines des élections, gestion de conflits et médiation auprès de l’Union africaine, CEDEAO, G5 Sahel, et du Système des Nations Unies (ONUFEMMES, PNUD), son parcours exemplaire, sa pugnacité et son franc-parler est un modèle à suivre pour les jeunes filles et les jeunes femmes de Côte d’Ivoire.
Nomel Essis