Du 06 au 10 septembre 2022 à Jacqueville (sud ivoirien), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) organise un séminaire.
Objectif : réfléchir sur l’opérationnalisation et le déploiement de son programme de « L’Ecole de la Deuxième Chance ».
En effet, le Gouvernement ivoirien a adopté, dans le cadre de la deuxième phase de son Programme Social (PSGouv2), deux programmes destinés à apporter une solution à tous ces jeunes en quête d’insertion professionnelle.
Il s’agit de « L’Académie des Talents » (ACT) et « L‘Ecole de la Deuxième Chance ». « L’Ecole de la deuxième Chance » est un dispositif qui permet de fournir des compétences professionnelles à des jeunes adultes (16 à 35 ans) sans qualification ou mal insérés professionnellement, et de les aider à construire un parcours professionnel et à se projeter dans l’avenir.
En somme, l’E2C permet de leur procurer une nouvelle chance d’insertion sociale citoyenne et professionnelle. Les bénéficiaires seront recrutés selon les projets et les besoins des entreprises. Cela afin de garantir une adéquation Formation/Emploi. Ils bénéficieront d’un accompagnement pour sécuriser leur parcours en insertion professionnelle. Le Dispositif de l’E2C est composé de trois composantes. Il s’agit du déploiement de l’apprentissage, de l’appui à la professionnalisation des métiers et l’accompagnement à la réalisation de projets de formation/insertion émanant du secteur productif.
A en croire les collaborateurs du ministre N’Guessan KOFFI, ce séminaire vise à rendre opérationnel et déployer l’E2C en Côte d’Ivoire. Il s’agit de sensibiliser tous les acteurs sur les concepts E2C, de rendre fonctionnels les mécanismes de l’Ecole de la deuxième Chance, de définir clairement le rôle de chaque partie prenante et d’élaborer le draft des textes règlementaires. L’atelier se déroulera en deux phase avec une séance plénière et travaux en commission et des travaux en groupes et une restitution.
Au total 130 participants de la Primature, de plusieurs Ministères Technique, des organisations patronales, des Chambres consulaires, des partenaires Techniques prendront part à cet important séminaire.
Fulbert Yao avec Dircom