L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Lecture et compréhension de l’Appel de Daoukro : L’appel d’Adjoumani aux irréductibles et va-t-en-guerre du PDCI

5 avril 2018
in POLITIQUE
Reading Time: 4 mins read
0
9
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Malgré la ‘’’fatwa’’ qui a été décrétée contre lui par les faucons du PDCI RDA, farouchement opposés  au RHDP et à la création du parti unifié, le ministre Adjoumani a décidé de ne pas baisser les bras pour la consolidation de l’alliance.  Dans une lettre adressée aux va-t-en-guerre et aux irréductibles de son parti, ‘’L’Eléphant du Zanzan’’ a décidé de faire une lecture suivie de l’Appel de Daoukro. Ci-dessous  l’intégralité de cette  lettre ouverte dont nous avons reçu copie. Je note avec beaucoup d’amertume que le débat politique s’emballe particulièrement ces derniers temps au sein de notre grande famille des houphouétistes sur la question de l’interprétation de l’appel de Daoukro.

Après le triomphe éclatant du candidat du RHDP à la présidentielle de 2015, quelle doit être la prochaine étape ? Devons-nous réaliser le parti unifié avant l’alternance ou vice-versa ? Cette question me semble d’autant plus pertinente qu’au PDCI-RDA aujourd’hui, certaines personnes sont prêtes à trancher la tête à tout militant qui ose parler de parti unifié. Tous les défenseurs du RHDP et du parti unifié sont voués aux gémonies, taxés de traîtres, de renégats et j’en passe.

La tolérance et le dialogue, des valeurs si chères à notre parti sont en train de céder du terrain à l’intransigeance et aux excès. Avec du recul, j’ai compris que beaucoup n’ont pas relu le texte originel de l’appel de Daoukro depuis bien longtemps. Je voudrais rappeler, à toutes fins utiles donc que dans la chute de son discours mémorable du 17 septembre 2014, à Daoukro, le Président Henri Konan Bédié disait : « L’objectif d’une telle candidature est double : d’abord, assurer le succès du RHDP aux élections de 2015 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix. Ensuite, aboutir à un parti unifié, PDCI-RDR, pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020 ».

Cet extrait permet de comprendre que le Président Bédié a établi lui-même l’ordre chronologique des tâches à accomplir dans la mise en œuvre intégrale de l’appel de Daoukro, à savoir la candidature unique, le parti unifié et l’alternance. En effet, le Président du PDCI-RDA dont tout le monde s’accorde à dire qu’il place chaque mot à sa place quand il s’exprime, a utilisé deux connecteurs logiques, les adverbes de temps « d’abord » et « ensuite », pour nous orienter sur les différentes phases de l’application de l’appel de Daoukro. Ainsi, pour le Président Bédié, il s’agit en premier lieu d’ « assurer le succès du RHDP aux élections de 2015 (…) ensuite aboutir à un parti unifié, PDCI-RDR, pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020 ».

Je voudrais également rappeler que lors de l’installation officielle du ministre Amadou Soumahoro en tant que Président du directoire du RHDP, le lundi 15 février 2016 à Daoukro, le Président Henri Konan Bédié, Président de la conférence des présidents du RHDP, pour mettre fin à la polémique autour du nom du futur parti unifié a dit ceci : « en accord avec le Président Alassane Ouattara, le parti unifié est dénommé Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, RHDP. Il devra regrouper tous les partis composant le RHDP…». Concernant l’alternance, j’ai été personnellement instruit par le Président Bédié, face à la polémique qui enflait, pour rappeler que cette question relève du « domaine réservé » à nos deux chefs. Dès lors, comment comprendre ces irruptions récurrentes des cadres du RHDP sur un terrain que les Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara se sont réservés ? Mon objectif en écrivant cette lettre ouverte est d’éclairer la lanterne des irréductibles et des va-t-en-guerre qui pensent que l’avenir du PDCI-RDA doit se jouer dans la rue.

Je voudrais inviter les uns et les autres à mettre balle à terre. Le PDCI-RDA n’est en guerre contre personne et il faut que les uns arrêtent de stigmatiser les autres parce que tout simplement nous avons une approche différente des choses. Au fond, nous voulons tous la même chose mais dans la forme, nous avons parfois des opinions qui divergent.

Mais, est-ce que cela fait de nous, pour autant, des traîtres, des parias, des renégats, des personnes qu’il faut détruire, par tous les moyens, y compris en nous empêchant de nous exprimer dans les médias proches de notre parti ? Aujourd’hui, le climat est trop austère au sein du PDCI-RDA. Même ceux qui ont été appelés, à l’époque, « les irréductibles » n’ont pas été stigmatisés et exposés à la vindicte populaire par des communiqués du secrétariat exécutif. Je voudrais demander aux uns et aux autres de se ressaisir et d’éviter de nous imposer une dictature de la pensée unique et du rejet systématique.

Revenons tous aux fondamentaux du PDCI-RDA et œuvrons au renforcement du RHDP, gage de paix, de stabilité et de progrès partagé au pays du Président Houphouët-Boigny. Je voudrais, pour conclure, inviter les uns et les autres à méditer ces paroles prononcées par le Président Henri Konan Bédié lors du troisième anniversaire de l’appel de Daoukro, le 17 septembre 2017, et je cite : « Notre alliance résout le problème de la gestion du pays et l’Appel de Daoukro balise le problème des successions au pouvoir. Chacun sait qu’il est désormais impossible à une seule formation politique, si puissante soit-elle, de gérer notre pays. C’est la raison pour laquelle nous devons, au niveau de notre alliance, nous accepter les uns les autres et trouver entre nous, les moyens de gérer ensemble la Côte d’Ivoire. Ainsi, au quotidien, nous devons apprendre à travailler à la cohésion et dans la cohésion en notre sein. Nous devons être unis et solidaires ; il nous faut pratiquer le vivre ensemble ; la paix est à ce prix. Allons donc au Parti unifié, pour la survie du RHDP et à l’union des enfants d’Houphouët-Boigny. (…)

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire est un parti de dialogue et de paix. Je souhaite que cela continue d’être le leitmotiv de tous les militants. Nous devons désormais éviter les paroles et les comportements tendancieux et violents ». Et moi je m’inscris dans cette vision.

A bon entendeur, salut !

 

Kobenan Kouassi Adjoumani,

Membre du bureau politique du PDCI-RDA 

NB : La titraille est de la rédaction

Previous Post

Elevage de volailles : Voici comment bénéficier du financement de l’Etat

Next Post

Interventions, vie en caserne… : Dans le quotidien des sapeurs-pompiers militaires

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Affaire « fonds » et rumeurs d’arriérés : l’ex vice-Pdt du Groupe parlementaire PDCI clos le débat 
POLITIQUE

Affaire « fonds » et rumeurs d’arriérés : l’ex vice-Pdt du Groupe parlementaire PDCI clos le débat 

24 janvier 2026
Premier Conseil des ministres : Ouattara fixe les priorités de l’action gouvernementale
POLITIQUE

Premier Conseil des ministres : Ouattara fixe les priorités de l’action gouvernementale

24 janvier 2026
Le Premier Ministre lance, ce vendredi, les travaux de construction d’un internat de 2300 lits
POLITIQUE

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement: Mambé affiche ses ambitions « action, rigueur et résultats »

24 janvier 2026
Vacances gouvernementales: Ce que les ministres font de leur congé annuel
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : la composition du nouveau gouvernement Mambé

23 janvier 2026
Le Premier Ministre lance, ce vendredi, les travaux de construction d’un internat de 2300 lits
POLITIQUE

Côte d’Ivoire: le nouveau gouvernement Mambé connu ce vendredi à 17h

23 janvier 2026
Après le dépôt de sa candidature/Marie Laure N’goran: « Nous sommes engagés à 100%. Et nous irons jusqu’au bout »
POLITIQUE

Élection à l’UNJCI/Liste électorale… : Une fraude est-elle en train de s’organiser ?

23 janvier 2026
Next Post

Interventions, vie en caserne… : Dans le quotidien des sapeurs-pompiers militaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB