La société ivoirienne se déconstruit. Elle s’auto-déstabilise petit à petit sous nos yeux.
Quelle société sommes-nous en train de fabriquer, et de léguer à la génération future?
Attention !
Si rien n’est fait, il risque de ne rien nous rester comme valeur pour demain. Tant les référents actuels de la société ivoirienne laissent à craindre pour un lendemain serein pour notre cher pays la Côte d’Ivoire, 40% de la puissance financière de l’union monétaire ouest africaine. Référent bâti avec hargne et fascination à la quête du travail de haute lutte et de grandes bravoures de nos devanciers.
Hier, le référent admiré de tous, était les « génies en herbes » des lycées et collèges. Ce sont d’ailleurs ces valeurs-là qui ont construit la Côte d’Ivoire actuelle.
Aujourd’hui, l’élève en vogue est le « militant Fesci » de nos classes et amphithéâtres. Qui violente, voire tue son semblable élève de sang-froid.
Hier, les « stars » étaient les musiciens et hommes des médias qui avaient du talent et qui excellaient dans leur métier. Aujourd’hui, les plus en vue sortent des réseaux sociaux, sans aucune créativité réelle, sans aucun don impressionnant. Se disant des « Influenceurs »
Hier, l’on se battait pour la promotion du mariage homme et femme. Aujourd’hui, une certaine classe de la société ivoirienne est en combat pour la reconnaissance des droits des « Woubi ».
Hier, la valeur et la richesse s’obtenaient à partir du travail acharné. Aujourd’hui, il suffit de « Ramper » pour se faire de quoi à remplir sa marmite et mettre à l’abri sa descendance.
Il est l’heure d’imposer à la société ivoirienne actuelle un modèle de vie capable de tenir les rênes de la Côte d’Ivoire de demain.
Il n’est pas encore tard. C’est encore réalisable. Engageons la volonté et bâtissons une Côte d’Ivoire solide pour demain. Quittons la promotion de la médiocrité, de la facilité et rejet des mœurs, us et coutumes.
« Fiers ivoiriens le pays nous appelle.
Si nous avons, dans la paix, ramené la liberté,
Notre devoir sera d’être un modèle
De l’espérance promise à l’humanité
En forgeant, unis dans la foi nouvelle,
La patrie de la vraie fraternité »
Voilà le bon modèle.
Sam Wakouboué