Le temps passe. Il avance. Sûrement, mais lentement pour le politique ivoirien. Surtout, pour l’opposition ivoirienne.
Depuis le meeting de fin du 2eme congrès du Rhdp, qui s’est tenu dans le Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le président du parti au pouvoir a accepté la proposition d’être reconduit comme président du Rhdp. Sauf qu’à la grande surprise de ses partisans, qui n’attendaient que son Oui pour jubiler et être rassuré de la victoire du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a souhaité s’accorder un temps de réflexion avant de se prononcer sur la question de sa candidature à la présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire.
Le président de la République, candidat désigné par le congrès du Rhdp, en rajoute à l’impatience de ses partisans mais surtout des militants de l’opposition, quand il décide en début de cette semaine de quitter Abidjan pour Paris, sans précision sur le délai de son séjour.
L’opposition y va de toutes les spéculations. Allant jusqu’à voir en ce départ du président pour Paris, un signe qui ne trompe pas. Selon les opposants, ce départ du candidat désigné du congrès du Rhdp pour Paris vient confirmer leurs assertions. « Ce départ du Président pour Paris est la preuve qu’il ne sera pas candidat du Rhdp » soutiennent certains opposants quand d’autres ne comprennent pas cette longue attente. « Pourquoi, tout ce long temps pour réfléchir ? » Questionne l’opposition ivoirienne. Elle qui, en principe, n’est pas concernée par une affaire qui semble interne au Rhdp. Mais nenni ! Ce sont bel et bien les opposants qui semblent assez préoccupés par le temps que met le président Alassane Ouattara pour se prononcer.
Une opposition qui a fait de son projet politique, que le Président Alassane Ouattara dise Oui à ses militants pour qu’elle se dresse contre lui, ne pas qu’être désabusés que quand le président prend du temps pour se prononcer.
Sam Wakouboué