On est à 13 mois des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
Le Rhdp, le parti au pouvoir multiplie, dans son entité, tout comme à travers ses nombreux cadres, les actions, les initiatives et autres activités politiques sur le terrain. Formations des militants. Formation des responsables des structures du parti. Tournées des jeunes. Tournées des femmes. Séminaires de renforcement des capacités des membres du BEN UE-RHDP. De nombreuses réunions du bureau politique se succèdent à son siège officiel, à la Rue Lepic d’Abidjan-Cocody. Les rivalités sont multiples sur le terrain dans les régions. Les cadres multiplient les dons et autres actions de développement un peu partout sur le territoire national. Véritable offensive politique sur le terrain.
Leurs bons amis politiques, les opposants ont volontairement pris la décision de se ranger dans les tribune en spectateur du match politique que le Rhsp joue finalement tout seul sur le terrain. Nombreux, les opposants ont fait le choix des débats télé, des débats sur les réseaux sociaux, de rares sorties et autres actions politiques sur le terrain. De ce côté, le verbe a pris le pas sur l’action. Et pourtant dans les écritures saintes, le Fils de L’Homme a été clair. » la foi sans les oeuvres, est une foi morte ». L’opposition en Côte d’Ivoire garde pourtant forte foi de se voir en 2025 au pouvoir d’Etat dans ce pays, sans aucune œuvre palpable sur le terrain. Sa stratégie est ainsi déclinée. Changer la structure de la Commission Électorale Indépendante, revoir la liste electorale, en faire même un audit, effacer toutes les fautes juridiques de tout le monde et faire de tous ceux qui le souhaitent un candidat blanchi pour le vote à venir.
Envers le peuple, envers son peuple, rien de concret sur le terrain. Pour les rassurer, pour les remobiliser, rien. Juste le verbe distillé grâce à Internet.
Et hop, demain viendra la défaite. Et hop, suivront les appels aux affrontements de rue. L’appel à la désobéissance civile.
Là où le Rhdp a perçu que la pertinence politique se trouve sur le terrain, les opposants Ivoiriens s’achètent des pass internet en attendant le décompte des morts après vote.
Sam Wakouboué