Finies les nombreuses hypothèses et autres spéculations. Alassane Ouattara est bel et bien le candidat du Rassemblement des Houphouétistes (Rhdp) pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Il a répondu à l’appel du peuple ivoirien de le voir briguer un second mandat de la 3ème République. Ce combat de dernier souffle, le Président l’avait déjà maintes fois esquivé. En désignant Amadou Gon comme son choix pour la présidentielle de 2020 ; en le disant de vive voix sur des chaines de grandes écoutes. Et, oui, à son corps défendant, le Président se repositionne. « Je tiens à la parole donnée. Durant toute ma carrière professionnelle et tout au long de mon action au service de l’Etat, j’ai fait du respect de la parole donnée, un engagement ». Toutefois, les années passées à la tête de la Côte d’Ivoire et les enjeux sécuritaires et économiques en perspective, « ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi ».
Et pour cause, la Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’Uemoa fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour le pays. Face à ces défis d’un enjeu capitale et sérieux pour la survie des populations ivoiriennes, le Président Alassane Ouattara a décidé de faire de la Côte d’Ivoire son combat. Un don de soi pour sa nation.
Conscient qu’il est pourtant de son opposition qui ne trouvera rien d’autre que de ne pas lui faciliter la tâche. Il a décidé de s’offrir en sacrifice pour son peuple. Comme la reine des Baoulé (Abla Pokou), il offre son dos comme un pont traversant le fleuve pour que son pays puisse maintenir sa paix à toutes ses frontières et sa stabilité politique et économique à ces temps d’incertitude sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine. Alassane Ouattara est conscient d’un fait. La Côte d’Ivoire ne peut pas en ces temps d’incertitude, être confiée à n’importe qui. C’est un acte de grande responsabilité. Se livrer aux grosses critiques pour la stabilité de sa nation. Ouattara a fait le bon choix pour la Côte d’Ivoire.
Sam Wakouboué