Ça crie. Ça hurle. Ça se retire de la Commission chargée des élections. On revient après récupérer les kits. On dénonce. On accuse.
Tout y passe, dans le jeu électoral actuellement en cours de préparation de la future élection présidentielle.
Celui-ci ne sera pas candidat. Celui-là n’osera pas se présenter. Ça menace de brûler le pays par des gigas marchés de rues. Abidjan va cesser de vivre. Promettent certains. Quand pour d’autres, il n’y a pas lieu d’avoir une quelconque crainte. Rien de nouveau sous les tropiques. La Côte d’Ivoire continuera d’exister paisiblement après le 25 octobre prochain. Mais, une chose est et reste déterminée et sûre. La date du samedi 25 octobre 2025, dès 8h00 pour l’ouverture des bureaux de vote. Pour le choix du prochain président de la République. La date et son heure en ont peu faire de ces menaces et autres bavardages. Elle avance à pas sûrs. On est juste à 3 mois soit quatre-vingt-dix jours de l’heure idéale.
Une chose est sûre. La date avance. Elle ne recule pas. Le jour – J chacun sera face à son isoloir pour enfin décider du sort de la République, loin des prévisions politiques.
L’heure de la décision aura enfin sonné.
Il faut y penser. Car, voici là l’essentiel. Comment convaincre les Ivoiriens pour porter le choix sur sa politique. De nombreux politiques ne l’ont pas encore compris. Ils sont dans des prévisions qui finiront par les surprendre le Jour-J. Car le Jour-J lui arrive à pas sûr.
Tout comme en 2015. Tout comme en 2020. Fini, la Côte d’Ivoire sans élection présidentielle à l’année électorale. Un État, c’est aussi cela. Rendre normal son fonctionnement politique. Et sur ce coup, le chef de l’Etat n’attend pas rater le coup. Lui qui est si déterminé à insuffler à son pays une marche démocratique respectée de tous.
Sam Wakouboué