Des Ivoiriens, tout comme des non Ivoiriens, résidant ou pas en Côte d’Ivoire, de tout bord politique, ont fait de la promotion de l’incitation à la haine, leur récent métier.
C’est un net constat. L’argument politique est désormais valable dans le pays que s’il insulte et incite à la haine. (ta m…re c…; étrangers…; on va vous dja…; il ne vous reste que 2 mois pour vivre…; on aurait dû dja…; vous allez tous aller en prison…;) la liste non exhaustive des incitations à la haine qui passent en boucle sur les réseaux sociaux dans des soit-disant panels.
L’industrie du mensonge et des fausses informations aucunement vérifiés tourne fort dans notre Nation. La vie n’a rien de privée désormais en Côte d’Ivoire.
Il faut s’en méfier. Attention! Pour ne pas glisser vers les pratiques de la « Radio mille collines » du Rwanda, il faut sonner la fin de la récréation. Trop cest trop. La Côte d’Ivoire ne peut pas en permanence vivre sous le règne des tensions politiques imaginaires. Le réseau social (Tiktok) pour ne citer que celui-là, joue actuellement en plein régime, le rôle d’hier de la Radio mille collines à Kigali. Tout y passe. Sans filtre. Personne n’est épargné. Encore moins épargnable. De la haute sphère politique à l’ivoirien le plus anonyme, tout le monde est attaqué. Et de la façon la plus violente et non acceptable dans les propos. L’éthique encadrant toute information, n’est d’aucune valeur ici. Comme en 1994, à la Radio mille collines, on attaque, on accuse sans fondement, on insulte, on minimise l’autre classe humaine. On chante la haine. On veut coûter que coûte opposer les deux camps politiques (opposition et pouvoir). Tous les moyens, tous les mots sont bons pour y arriver. Que cela se solde par une guerre civile, tant pis. On s’en fiche. Ôte toi de là pour que moi je m’y mette. Seul le pouvoir d’Etat prime sur les vies humaines. Après on fera le point des morts. Pas maintenant.
Attention ! L’information, tout comme la communication respectent des règles et des lois régissant le secteur des medias.
Que ceux qui ont l’obligation légale d’y mettre fin, y mettent fin. La haine grandit assez trop dans les cœurs des Ivoiriens. Stop, ça suffit. En 3 mois seulement, il y a eu 1 millions de Tutsis et des Hutus modérés éliminés par des Hutus extrémistes avec l’aide de la Radio mille collines.
Après le 25 octobre prochain, la Côte d’Ivoire doit continuer d’exister. Il faut que l’Etat joue son rôle de censure de ces pratiques malveillantes. Mais aussi il faut que les citoyens ivoiriens prennent conscience de la sauvegarde de l’intérêt général. Sauvegarder la Nation. Sauvegarder la paix chère à la nation. Sauver des vies humaines.
La haine est en puissante montée sur le réseau social TikTok dans notre pays. Il faut y mettre fin. La liberté d’expression a des limites. Elle n’appelle pas au libertinage d’expression. Stop. Trop c’est trop !
Sam Wakouboué