Les bataillons du RHDP, parti au pouvoir engagé dans la course pour les élections présidentielles, sont désormais connus de tous. La liste officielle a été validée et publiée par la direction du parti, avec, bien sûr, la bénédiction du candidat lui-même.
Même si, de la manière la plus rocambolesque, elle a connu des métamorphoses, des coupures voire des rajouts dans certaines régions, personne ne veut rester en reste. Voyant en sa présence sur cette liste l’onction du parti pour faire partie des probables choix du RHDP pour les prochaines législatives, certains y voient surtout, de façon sournoise, l’occasion de mobiliser des moyens matériels et financiers “sous la table” pour les ressortir lors de la campagne des législatives. Qui est fou ? Simple calcul politique, et l’on croit le tour ainsi bien joué pour le 27 décembre 2025.
On se met en course pour la présidentielle en fusionnant, en esprit et en stratégie, la campagne des législatives. Puiser dans les moyens de la présidentielle pour se jouer les cossus et hop ! Faire le Flaflafla personnel, l’intérêt privé primant sur l’intérêt général.
Attention ! Danger. Une élection présidentielle se gagne dans les urnes, par le taux de participation et le nombre de voix obtenues. L’élection prochaine le recommande fortement. Gagner de la plus belle manière pour faire taire les humeurs. Le calcul ci-dessus dévoilé n’est pas du tout fait pour aider à cela. Et pourtant, c’est ce qui se passera dans nos zones : piétiner la présidentielle pour engager les législatives avant l’heure. Les batailles de positionnement dans les directions régionales de campagne en sont une preuve tangible, à observer de près.
J’ai dit…
Sam Wakouboué