Année après année, la Côte d’Ivoire s’impose comme une des meilleures destinations africaines pour les grands rendez-vous mondiaux. Et les successifs évènements qui ont lieu dans le pays en ce mois de mai, en sont tout un témoignage éloquent.
Africa CEO forum, le rendez-vous phare du secteur privé sur le continent. L’édition 2025 s’est tenue, les 12 et 13 mai derniers à Abidjan. Plus de 2 500 patrons ou cadres dirigeants ont déposé valises d’affaires à Abidjan. Et pas moins de six chefs d’État parmi eux. le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Le Ghanéen John Dramani Mahama, quand le Rwandais Paul Kagame a fait le choix d’Abidjan pour rendre moins tendues ses relations avec l’Afrique du Sud. En terre ivoirienne, les deux hommes ont fumé le calumet de la paix.
En marge de ce Forum, le pays (à travers son ministre des Affaires Etrangères, Léon Kacou Adom et sa collègue de l’économie, Kaba Nialé), a signé un accord de siège avec la Bidc (La Banque de la Cedeao), elle aussi alléchée par l’attrayante Côte d’Ivoire, elle a alors décidé de s’y installer dans les jours à venir.
Juste dix jours après, le pays accueille sur ses terres, le jeudi 22 mai prochain, un parterre de personnalités du monde pour la cérémonie de remise officielle du prix Félix Houphouët Boigny – UNESCO 2024.
« Abidjan est notre port d’attache. Organiser les Assemblées ici, c’est comme jouer un match à domicile, avec toutes les motivations et ressources que cela implique. De plus, la ville offre des infrastructures modernes, un personnel qualifié et une coopération exemplaire de la Côte d’Ivoire », aveu de taille du secrétaire général de la Banque Africaine de Développement. Elle aussi, autant attirée par la Côte d’Ivoire pour la tenue de ses assemblées générales qui sont fixées les 25 et 26 mai prochains à Abidjan pour surtout se solder par l’élection du nouveau patron de la Banque en terre ivoirienne.
Ivoiriens, soyez fiers de votre Nation !
Sam Wakouboué