Pour l’Union des enseignants du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (UE-RHDP) d’Abobo-Anyama, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Le parti aura les six candidats d’Abobo, à l’Assemblée nationale. Et cela n’est qu’une question d’heure. C’est en tout cas l’engagement pris par le coordinateur regionale, ce dimanche lors d’une cérémonie au quartier Biabou.
Face aux membres, la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, membre du Directoire du Rhdp, Kandia Camara a saisi l’occasion, pour expliquer les enjeux des législatives tant pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara, que pour le parti.
Elle a , à cet effet, rappelé aux militants toutes les réalisations en infrastructures routières, en électricité, en eau et dans la santé faites par le président de la République, Alassane Ouattara. Elle a réaffirmé la ferme volonté de ce dernier à continuer. Elle a exhorté pour cela, la coordination à lui réitérer son soutien en votant massivement le 6 mars.
«Le grand travail commencé par le président de la république doit se poursuivre parce que nonobstant cette embellie que tout le monde voit sauf les aigris (..), il y a encore des défis à relever. Mais cela ne pourra être possible que si et seulement si les ivoiriens lui permettent d’avoir la majorité à l’assemblée nationale. C’est à vous d’aller expliquer aux populations d’abobo et d’ailleurs. Je voudrais vous encourager à prendre vos bâtons de pèlerins, à continuer de sillonner les quartiers d’abobo, afin que chaque habitant d’Abobo soit imprégné des enjeux de ces élections législatives », a fait savoir « la péré nationale ».
«Au soir du 6 mars prochain, que la victoire du RHDP soit annoncée par la CEI, qu’elle soit même reconnue par nos adversaires parce qu’elle aura été sans ambages, elle aura été éclatante. La différence doit être tellement nette que même ceux qui ne sont pas de bonne foi ne pourront pas contester, nous voulons une belle victoire, dans la paix, dans la cohésion »
Kandia Camara a tenu également à rappeler que le RHDP est le seul parti à avoir des candidats dans les 205 circonscriptions. « Nous sommes le seul parti à respecter le code électoral en tenant compte des 30 % de quota des femmes candidates ».
La ministre a invité par ailleurs, les enseignants à continuer de sillonner les coins et recoins d’Abobo afin que chaque habitant soit imprégné des enjeux des législatives en vue de permettre au président Alassane Ouattara de dérouler son programme de développement.
Avant elle, devant les six candidats et leurs suppléants, Traoré Amara a promis, au nom de ses collègues et des populations, de « relever le défi », mais surtout de « bien» le relever.
Selon lui, la tâche sera aisée, en ce sens que la liste Kandia Camara; Jeanne Peuhmond ; Brahima Ouattara; Traore Maïmouna Epse Toure; Daouda Sidibé et Ake Bernard est « facile à vendre » car étant de « très bonne qualité»
Traoré Amara a donc promis d’investir, son équipe et lui dans les bureaux de vote ; former tous les acteurs engagés dans ce processus ; installer dans chaque QG de campagne un comité d’initiation au vote ; participer à toutes les réunions que la Direction de campagne initiera en faveur des populations et enfin installer un village de campagne au rond point de la Mairie pour inciter les populations à aller voter.
Fulbert YAO
Tout contrevenant s’expose à des poursuites.