La sous-préfecture de Didoko (département de Divo) a réaffirmé son soutien au ministre Amedé Kouakou, député sortant de Divo commune, pour les législatives 2025, lors de sa tournée de remerciement et de mobilisation, après sa participation à la réélection du candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre.
Après avoir accordé son suffrage au chef de l’État à la présidentielle d’octobre 2025, la sous-préfecture de Didoko a réaffirmé son soutien à la liste RHDP de Divo commune conduite par le ministre Amedé Koffi Kouakou, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, pour les législatives du 27 décembre prochain. Ce vendredi 14 novembre, deuxième journée de sa tournée de remerciement pour le soutien au scrutin présidentiel et de mobilisation, Amedé Kouakou s’est rendu successivement à Anouanzé, Yaokro, Diankro, Agbahou, Iroporia, Zéhiri, Doubo, Didoko et Guéhou, situés dans la sous-préfecture de Didoko. Partout, l’illustre hôte a été accueilli dans une ferveur populaire et une mobilisation massive.
Les populations, par la voix de leurs porte-parole, ont félicité le ministre Amedé Kouakou pour son engagement en faveur du chef de l’État, en tant directeur de campagne. À Anouanzé, Blo Amani Pascal, porte-parole des populations. « Tous les chefs réunis tiennent à vous féliciter, à vous remercier pour votre totale implication dans le processus électoral présidentiel dans la région du Lôh-Djiboua qui a contribué à la réélection du président à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a formulé des vœux de paix et de cohésion sociale, espérant que cette réélection « consolide la cohésion sociale, la paix et apporte le développement pour le bonheur des Ivoiriens en général et de celui de nos populations en particulier ». À Diankro, le porte-parole, Paul Topka, a félicité le candidat du RHDP pour sa victoire. « Nous adressons toutes nos facilitations très appuyées au Docteur Alassane Ouattara pour sa réélection à la tête de notre pays », a-t-il indiqué à Amedé Kouakou qu’il qualifié de »disciple inconditionnel » de l’émergence initiée par le chef de l’État.
Soutien réaffirmé pour les Législatives
Dans la perspective des Législatives du 27 décembre, Hervé Aké Guiegui, d’Anouanzé, a salué la »brillante réélection » du président Alassane Ouattara et a réaffirmé son soutien au ministre. « Vous pouvez toujours compter sur nous, car la confiance qu’incarne le Président Alassane Ouattara est celle de la paix et le développement », a-t-il précisé à la liste RHDP. Il a également salué les nombreuses actions concrètes dont ils ont bénéficié, notamment l’électrification du village, la construction en cours d’un centre de santé rural, et le pèlerinage à la Mecque du chef du village. Portant la voix de leurs concitoyens, les porte-parole de Zéhiri, Doubo, Didoko et de Guéhou sont allés dans le même sens. Tous ont sollicité leur président du Conseil régional, pour leurs défis en terme de route, école, eau, etc.
Pardon pour le boycott
La présidentielle a été marquée par des mouvements de protestation et de boycott dans les villages de Diankro et d’Agbahou, notamment. Regrettant leur acte, les populations ont présenté leurs excuses. À Diankro, Paul Topka a humblement sollicité le pardon du ministre. « Pardonnez nos caprices, nos turbulences qui ont eu lieu à cette date (25 octobre 2025). Ce que vous avez entrepris, faites-le sans tenir compte des humeurs du moment », a-t-il exhorté son hôte. Même son de cloche à Agbahou, où Jacques Jacques Kouadjané a présenté ses sincères excuses au nom des autorités coutumières et des populations. « Du fond du cœur, nous vous présentons nos sincères excuses pour tout ce qui s’est passé. Le pardon est divin. Pardonnez-nous… Nous sommes ensemble », a déclaré le porte voix. En retour, le président de Conseil régional a accordé sa clémence, les défendant toutefois de récidiver. « Lorsque tu fais la cuisine et que ton couteau te blesse est-ce que tu jettes le couteau ? Non, on ne jette pas le couteau. (…) Ce qui s’est passé là, c’est pas grave. La vie continue », a réagi Amedé Kouakou, ajoutant : « Il ne faut pas que ça continue », a-t-il réagi.
Appel du ministre Amedé
Amedé Kouakou a témoigné sa reconnaissance à ses hôtes pour leur soutien lors du dernier scrutin. « On dit d’aller voter le président de la République et vous êtes sortis massivement, je suis venu vous dire merci », a-t-il dit, tout en dénonçant le faible taux de participation dans certaines localités.
Abordant la question des législatives 2025, il a présenté sa candidature pour le compte du RHDP sous les ovations de la population. Il a exhorté son auditoire à accorder leur vote à la liste RHDP menée par lui-même afin d’apporter une majorité confortable au chef de l’État. « On a fini de voter le Président Alassane Ouattara… maintenant il lui faut des députés pour qu’il puisse bien travailler. On compte sur vous. Donc, il faut que vous sortiez massivement pour voter le 27 décembre prochain », a exhorté le député sortant.
Il a enfin rendu un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara, soulignant le bilan de sa gouvernance. « Depuis que le Président Alassane Ouattara est là, les choses vont dans le bon sens pour les populations. (…) On peut dire tout ce qu’on veut mais on ne peut pas dire qu’il n’a pas travaillé », a relevé le cadre du RHDP, avant de souligner la nécessité de la paix et la cohésion sociale pour le développement.
Sercom






































































