C’est le top depart pour les élections législatives prévues le samedi 27 décembre prochain.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la CEI Coulibaly Kuibiert informe l’ensemble de la communauté nationale que les dossiers de candidature seront reçus du 31 octobre au 12 novembre 2025 inclus, conformément aux dispositions du Code électoral.
Selon la CEI, peut briguer un siège de député toute personne âgée d’au moins 25 ans, de nationalité ivoirienne (de naissance ou naturalisée depuis au moins dix ans), inscrite sur la liste électorale et résidant de façon continue en Côte d’Ivoire depuis cinq ans.
Le candidat doit également être à jour de ses obligations fiscales et s’être acquitté du cautionnement fixé à 100 000 francs CFA.
Les anciens élus démis d’office pour malversations, même sans condamnation judiciaire, ne sont pas éligibles.
Chaque dossier devra comprendre notamment :
-
une déclaration de candidature signée et légalisée (à télécharger sur le site de la CEI : www.cei.ci) ;
-
un acte de naissance, un certificat de nationalité et un extrait de casier judiciaire ;
-
une attestation de résidence et une attestation de régularité fiscale ;
-
la preuve du paiement du cautionnement à la Caisse des Dépôts et Consignations ;
-
ainsi qu’une déclaration sur l’honneur du candidat suppléant.
Toutes ces pièces doivent dater de moins de trois mois avant la clôture du dépôt.
Pour les circonscriptions à plusieurs sièges, les candidatures doivent être déposées sous forme de liste. Les listes comportant plus de deux sièges doivent inclure au moins 30 % de femmes, conformément à la loi.
Les candidats parrainés par un parti ou groupement politique devront joindre une lettre d’investiture, un spécimen du symbole et de la couleur du parti, ainsi que deux photos (une de format 3,5 x 4,5 cm et une autre de 13 x 18 cm).
Les candidats occupant certaines fonctions publiques (magistrats, préfets, militaires, directeurs d’établissements publics, etc.) devront également fournir une demande de mise en disponibilité couvrant toute la durée du mandat.
À noter que les députés suppléants en fonction ne peuvent pas se présenter contre leur titulaire dans la même circonscription.
Les dossiers complets seront reçus au siège de la CEI à Abidjan-Cocody, Deux-Plateaux, Carrefour Duncan, Résidence Angoua, Route du Zoo, du lundi au samedi, de 8h30 à 17h00.
Fulbert Yao