L’entreprise Bic, à travers sa filiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, a renforcé les capacités des enseignants de plus de 50 écoles d’Abidjan, lors d’une masterclass dénommée ‘’Inspirer pour l’avenir’’, le samedi 02 décembre 2023 à l’espace Latrille Events de Cocody les 2-Plateaux.
L’initiative a été lancée par l’entreprise citoyenne le mois dernier et cible les écoles de Côte d’Ivoire et du Nigeria. L’entreprise travaille ainsi avec des éducateurs en Afrique de l’Ouest pour donner aux enseignants les moyens de créer des changements durables pour les générations à venir.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement mondial de l’entreprise qui a pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage de 250 millions d’élèves d’ici à 2025. Lors de cette masterclass, les participants ont été instruits sur des stratégies d’enseignement visant à réinventer la pensée critique et à renforcer les compétences en résolution de problèmes chez les élèves. Les sessions de travail ont permis aux éducateurs de découvrir des tactiques et des méthodologies pour soutenir davantage les élèves dans leur formation et leur autonomisation. Cela notamment en matière d’intelligence sociale et émotionnelle, deux compétences générales essentielles pour faire la différence dans le monde professionnel.
Le Directeur général (Dg) pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale chez Bic, Sofiane Gordah, a relevé l’importance de cette masterclass. « La masterclass permet à un colloque d’enseignants de se réunir, de discuter ensemble des meilleures façons de pouvoir amener des solutions, une nouvelle approche à l’éducation avec de la créativité qui permet à l’élève demain de s’exprimer mieux et surtout de pouvoir exprimer sa créativité », a-t-il indiqué.
Sofiane Gordah a réaffirmé l’engagement de sa société à investir fortement dans le système éducatif en Afrique de l’Ouest, en particulier en Côte d’ivoire, car l’espace éducatif souffre de plusieurs défis, dont le manque de ressources et la créativité dans le challenge à venir. « Nous en tant qu’entreprise engagée dans l’éducation, nous restons déterminés à fournir constamment au secteur et aux éducateurs ce dont ils ont besoin pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants, nos futurs dirigeants », a rassuré le patron de la filiale, entre autres.
Formateur lors de cette masterclass, Dr Boris Stéphane Zounemé est intervenu sur le thème : « construire des relations solides entre enseignants et élèves ». L’enseignant-chercheur à l’Université Nangui Abrogoua a invité les enseignants à établir une connexion avec les apprenants. « Lorsque les apprenants se sentent connectés avec les enseignants cela facilite un environnement apaisé, ils se sentent en sécurité et font éclore le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il expliqué.
L’autre formateur, Kopion N’Diffon Charlemagne, a, lui, axé sa communication sur la résolution des problèmes et la pensée critique. « Développer cet esprit chez les élèves c’est les amener à affronter la vie quotidienne. Ce n’est pas seulement qu’à l’école mais au-delà de l’école dans la vie courante qu’il faut affronter ces problèmes. Donc, développer cet esprit est primordial pour l’avenir des élèves », a insisté le Docteur en informatique et chercheur à l’École supérieure africaine des Tic (Esatic).
Notons que l’établissement privé Gloris, le Collège Notre Dame de la paix d’Abadjin Kouté et le groupe scolaire Les Cracks Moineaux ont gagné 1 000 000 de Fcfa de produits de l’entreprise leader mondial de la papeterie, des briquets et des rasoirs. Aussi, l’année dernière, l’entreprise à l’initiative de cette masterclass, en partenariat avec le groupe scolaire Notre Dame de la paix, a transformé 15 salles de classe en remplaçant les tableaux noirs par des tableaux blancs et a fait don d’instruments d’écriture à plus de 3 500 enseignants et plus de 52 000 élèves dans 50 écoles.
J.S