La 9e session ordinaire du conseil permanent de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (Cerao/Recowa) se tiendra du 10 au 13 février 2021
En prélude à l’événement, le nouveau directeur de la communication de la CERAO, le révérend père George Ch. Nwachukwu a animé ce vendredi une conférence de presse au Centre CERAO de pastorale et de mission à Abidjan.
A cette occasion, l’homme de Dieu a expliqué, qu’en raison de la pandémie mondiale et l’âge avancé des évêques, plus exposé à la maladie, le conseil permanent se tiendra en visioconférence.
Il enregistra la participation d’une trentaine de prélats dont Mgr Ignatius Kaigama, archevêque nigérian d’Abuja et président de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique occidentale, les présidents et vice présidents des conférences des 16 pays de la Cerao, les commissions et des participants.
La rencontre aura pour mission de réfléchir et proposer une action commune en tant qu’Église pour réagir et travailler à l’éveil de conscience sur plusieurs défis dont le terrorisme, la mauvaise gouvernance, la pandémie, l’immigration, la jeunesse. Les droits des communautés. Les évêques auront à plaider pour des élections apaisées. Le Recowa-Cerao n’entend pas se limiter à de simples déclarations. Les évêques comptent prendre l’engagement de mener des plaidoyers auprès des gouvernants.
George Ch. Nwachukwu a aussi profité de l’occasion, pour assurer que l’Eglise catholique a connu beaucoup de progrès, grâce à la CERAO, qui travaille à éliminer la barrière des langues.
Évoquant les défis de l’Eglise, Il a fait remarquer que « les mauvais gouvernements embêtent les évêques d’Afrique l’ouest ». «On parle mais après avoir parlé. Il appartient au président d’agir ou de ne pas agir et on prie pour le bon Dieu touche leur cœur. Nous sommes en train de lutter contre les mauvaises gouvernances en Afrique», a-t-il dit.
Les décisions prises au cours de cette conférence permanent seront communiquées aux paroisses de chaque pays.
La Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest ou Regional Episcopal Conference of West Africa), connue sous l’acronyme RECOWA-CERAO, faut il le rappeler, est une conférence épiscopale régionale fondée en 2012 et rassemblant les membres des conférences épiscopales de seize pays d’Afrique de l’Ouest, francophones, anglophones et lusophones.
Fulbert YAO