À Kafolo, les soldats veillent au grain. Toujours prêts à réagir à la moindre alerte, ces militaires aguerris assurent avec une efficacité remarquable la protection de la zone nord-est du pays depuis les attaques terroristes de 2020 dans cette localité frontalière avec le Burkina Faso.
Grâce à leur déploiement et à leur disposition tactique, la menace djihadiste est aujourd’hui quasiment inexistante, au grand bonheur des habitants.
Fort de cette réalité, le groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est mobilisé le mardi 24 septembre pour saluer le travail remarquable, la bravoure et le dévouement de ce commando. La délégation, composée d’une quinzaine d’élus, a été accueillie au poste militaire à l’entrée de Kafolo. Après les civilités d’usage, le député de Kong, Diomandé Abdoulaye Karim, porte-parole des élus, a exprimé au lieutenant-colonel Tagro Jean Marc, en charge de la zone est : « Nous sommes venus d’Abidjan pour vous féliciter et vous apporter notre soutien affectif et inconditionnel. Grâce à vous, la Côte d’Ivoire, notamment Kafolo, n’a plus subi d’attaque terroriste. Nous sommes fiers de vous. Bravo à vous». L’officier des forces armées a salué l’initiative de la représentation nationale du parti au pouvoir, déclarant que l’arrivée des députés à Kafolo remplit leur cœur de joie et renforce leur détermination à défendre le territoire national contre toutes les menaces. «Nous sommes vraiment contents de vous voir à nos côtés », a-t-il ajouté.
Après ces échanges, Diawara Mamadou, le vice-président de l’Assemblée, accompagné de la doyenne d’âge des femmes Aminata Tounkara se sont rendus dans le village de Kafolo où les populations leur ont réservé un accueil chaleureux. Chants traditionnels, danses folkloriques, acclamations et cris de joie ont rythmé cette cérémonie festive. Devant ses parents, Diomandé Abdoulaye Karim, au nom des députés, a salué la mobilisation et rassuré les habitants de la volonté du gouvernement et du Président de la République, Alassane Ouattara, de veiller sur leur sécurité. « Nous sommes venus vous dire que nous sommes à vos côtés et que nous vous soutiendrons toujours », a-t-il affirmé, saluant la parfaite cohabitation entre les habitants et les forces armées déployées.
En guise de soutien, les députés RHDP ont offert quatre tonnes de riz aux populations et cinq motos aux militaires. Le préfet de Kong, Ouattara Daouda, a affirmé que Kafolo baigne désormais dans la quiétude : « Il y a la paix et la sécurité à Kafolo », a-t-il déclaré, saluant l’action des députés RHDP. Le chef du village de Kafolo, Bamba Tiémoko, a également souligné la sécurité et la tranquillité qui règnent dans la localité : « Kafolo est aujourd’hui plus sécurisé qu’Abidjan et nous vivons sans peur. Nous vaquons à nos occupations », a-t-il indiqué.
Avant de se rendre à Kafolo, les représentants du groupe parlementaire RHDP ont présenté leurs civilités au corps préfectoral du département de Kong, ainsi qu’au chef du canton et au chef du village de Kong.
Les populations de Sikolo invitées à dénoncer cet acte illégal et néfaste
Avant Kafolo, toujours dans le département de Kong, la délégation s’est rendue à Sikolo le lundi 23 septembre 2024. Situé à environ soixante kilomètres de Kong, ce village abrite une zone d’orpaillage clandestin. Les députés, venus découvrir un des sites démantelés d’extraction aurifère artisanale, ont été choqués de constater les trous béants creusés dans le sol. « Ce que nous avons vu est inimaginable. On imagine que ces tunnels ont été creusés par des non-professionnels. L’environnement que nous avons visité est un danger non seulement pour les hommes, mais aussi pour le climat et les animaux. Il faut que nous fassions quelque chose pour interdire ou limiter cette activité néfaste. Nous demandons aux populations de Sikolo et à celles des autres localités où cette pratique illégale sévit de dénoncer ces orpailleurs clandestins », a exhorté le député de Kong, Diomandé Abdoulaye Karim.
Avant la visite guidée du site, Diomandé Abdoulaye Karim a lancé le même appel à la place du village. Devant la foule présente, il a affirmé que l’orpaillage clandestin est un mal qu’il faut combattre par tous les moyens. « Les gens qui viendront exploiter vos terres, vous devez leur demander les documents administratifs qui autorisent leurs activités, sinon dénoncez-les et chassez-les », a-t-il conseillé. Le député a réitéré ce message sur le site, durant la visite, se disant outré par ce qu’il a vu. « Ce site était exploité illégalement. Les gens font du faux. Nous ferons un point exhaustif aux autorités compétentes et des mesures seront prises », a-t-il prévenu.
Sur ce site, en plus des fossés et des ravins, on a trouvé un vieux bulldozer, des hangars entourés de plastiques, des rouleaux de tuyaux noirs, des barriques, des courroies de moteurs et d’autres accessoires pour la fabrication de dragues.