Valérie Yapo, l’opposante qui dit non à tout, sauf à elle-même. On pensait avoir tout vu en politique, mais avec Valérie Yapo, le PDCI-RDA découvre une nouvelle spécialité : l’opposition interne version Valérie YAPO. Vous avez tout : le flair pour les coups d’éclat inutiles, l’art de perdre en justice avec panache et le talent rare de transformer un parti politique en véritable théâtre de boulevard.
La croisade solitaire : Entre recours manqués et « Plan B » fantaisiste
Après avoir tenté de détrôner Tidjane THIAM à coups de recours juridiques, dont la démarche prêtait tant à sourire qu’elle a fini en simple cours de récréation, vous voilà à exiger un « plan B ». Comme si le PDCI était un magasin de prêt-à-porter politique : « Tidjane ne me va pas, je veux l’échanger contre mon modèle Billon. »Ah, Jean-Louis Billon, le bouton de secours préféré de Valérie Yapo ! S’il ne peut pas devenir président, au moins qu’il soit chef de file des frustrés anonymes. Ensemble, vous rêvez d’un PDCI sans le Président Cheick Tidjane THIAM, sans discipline, sans légitimité élective. Bref, un PDCI façon Parti de Ceux qui Intriguent.
Le respect des textes : Une lecture sélective des statuts du PDCI
Vous demandez le respect des textes que vous ne maîtrisez même pas, pourtant vous chantez à tout bout de champ les avoir écrits. Madame Valérie YAPO, vous exigez une convention pour choisir un candidat à l’élection du 25 octobre 2025.Or, le statut du PDCI-RDA stipule en son article 37 que la convention est convoquée par le président du Parti. Le congrès du 14 mai 2025 a réaffirmé, par une majorité écrasante de 99,77%, la confiance des militants en Monsieur Tidjane THIAM. En démocratie interne, la décision du Congrès s’impose à tous. Vouloir s’y opposer relève de l’insoumission et du sabotage.En quelle qualité vous permettez-vous d’exiger une convention au PDCI, si ce n’est un zèle honteux et inutile ? Sachez que si le Président Cheick Tidjane Thiam venait à convoquer une convention, ce ne serait pas à cause de vos vociférations dans les médias. Ce serait parce qu’il aura jugé le moment opportun. Le président du parti inspire et conduit la politique du parti, comme l’indique l’article 39 des statuts du PDCI-RDA. Vous auriez dû vous présenter comme candidate au congrès du 14 mai 2025.
Les « tournées nationales » : Une ambition sans base légale ?
Dans votre discours, vous parlez de faire des tournées nationales dans les « bases ». De quelle base s’agit-il ? Pour vous qui parlez de texte, quel est l’article dans les statuts du PDCI qui vous permet de faire cette tournée ?
Le chantage du départ : « Yapo ou rien »
Et maintenant, la menace ultime : « Si Tidjane Thiam est candidat, je quitte le parti. » Ce n’est plus de la politique, c’est du « Yapo ou rien ». À croire qu’elle pense que le PDCI fonctionne à l’émotionnel, comme un feuilleton de 20h. Madame menace, le parti soupire.Vous pouvez commencer à faire vos valises, car le président Tidjane THIAM sera bien sur la liste électorale, non pas par « arrangement » comme vous le dites, mais parce que c’est un droit en tant qu’Ivoirien. Même si la CEI venait à le radier parce que la justice le lui a demandé, cette même CEI réinscrira le nom du président Cheick Tidjane Thiam au cours de la RLE de 2025, qui sera certainement faite avant les élections.Soyez rassurée : avec autant de revirements, de sorties médiatiques et de mises en scène, si vous quittez le PDCI, vous aurez toujours un avenir dans le stand-up politique ou à la tête d’un nouveau parti : le PRIDECI (Parti des Rancuniers Indépendants Décidés à Embêter le Candidat Investi) ou encore dans la maison d’à côté.
Le Réseau Universitaire des Thiamistes : Cap sur 2025
Nous, le Réseau Universitaire des Thiamistes, restons mobilisés et déterminés autour de notre candidat, le Président Cheick Tidjane Thiam, jusqu’au bout. Le PDCI-RDA n’a ni le temps ni l’énergie à perdre dans des querelles intestines. L’objectif est clair : le retour au pouvoir en octobre 2025. Le projet du président est prêt depuis longtemps. Nous pensons à le répandre aux Ivoiriens qui ont soif de changement.
Fait à Abidjan, le mardi 2 juin 2025
Dre. KABRAN Estelle Président du Réseau Universitaire des Thiamiste