Le Gouvernement des États-Unis a officiellement reconnu le leadership affirmé et l’engagement du Ministère de la Défense de la Côte d’Ivoire en faveur de la sécurité régionale et internationale.
Lors d’une cérémonie à Abidjan, Junaid Munir, Chargé d’Affaires à l’Ambassade des États-Unis, a remis au nom du Federal Bureau of Investigation (FBI) un Certificat d’Appréciation au Général Ousmane Yéo et à son équipe du Centre de Renseignement Opérationnel Anti-Terroriste (CROAT).
Cette distinction souligne la confiance et l’efficacité qui caractérisent le partenariat entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme et les menaces transnationales.
Le FBI a salué le professionnalisme du CROAT, ses techniques d’enquête avancées et sa capacité d’anticipation opérationnelle, tant dans la prévention des menaces terroristes que dans la conduite d’enquêtes complexes, notamment liées à la sextorsion et la cybercriminalité. Ces efforts conjoints ont permis d’obtenir des résultats concrets, dont l’interpellation de suspects terroristes et de cybercriminels.
Le Chargé d’Affaires, Munir, a souligné l’importance de cette collaboration en déclarant : « Cette distinction symbolise l’efficacité de nos actions conjointes contre toutes les formes de menaces transnationales. Elle réaffirme également l’engagement souverain de la Côte d’Ivoire en faveur de la coopération internationale, dans le plein respect de ses priorités nationales. »
Les États-Unis restent un partenaire engagé aux côtés de la Côte d’Ivoire pour renforcer la sécurité en Afrique de l’Ouest et promouvoir une stabilité bénéfique à la fois aux Ivoiriens et aux Américains.
Source: Ambassade des USA