Dans ce cadre, elles ont mené des actions de salubrité, le mardi 23 juillet, avec l’appui de la Police et de la Gendarmerie dans les centres hospitaliers suivants : Hôpital Général d’Adiaké, d’Anyama, de Koumassi, de Treichville, de Marcory, de Yopougon, d’Abobo ; les Formations sanitaires urbaines de Locodjro et les Centres de Santé Urbain de Gbagba à Bingerville, d’Akouédo – village, d’Anono et de Blokosso.
Quelle ne fut la surprise des populations, de voir des soldats débarquer tôt le matin, armés de seaux, balais, houes, pelles, pioches, serpillères, brosses etc… Après avoir débroussaillé, débouché, gratté, nettoyé, balayé, les militaires feront à ces différents centres des dons en médicaments de première nécessité. On assistera alors à des scènes de joie, des embrassades, des effusions entre militaires, personnel médical et populations. Des scènes rares et exceptionnelles.
Le mercredi 24 juillet fut consacré au don de sang pour répondre aux difficultés d’approvisionnement des urgences en poche de sang ; face à la mobilisation, les matériels du Centre National de Transfusion sanguine se sont révélés insuffisants.
Interrogé sur les motivations de ces différentes actions, le Général de Division Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-Major Général des Armées, répond : « Nous souhaitons renouer avec nos valeurs, dont la principale est le service aux populations. Notre mission est d’apporter le secours aux populations, de protéger leur vie. En allant nettoyer les centres hospitaliers, en faisant des dons de sang et en médicaments, nous y contribuons fortement. Je voudrais féliciter mes hommes pour leur exceptionnelle mobilisation. C’est rassurant quant à la qualité de leur formation morale ».