Le Directeur Exécutif du RHDP Adama Bictogo semble avoir tapé là où ça fait mal, lors de la conférence de presse qu’il a animée le 12 juillet au siège de son parti à Cocody. Cette sortie a fait réagir, les activistes et même des cadres Gors, qui ont inondé la toile de leurs publications.
« Quand on se réclame Houphouetiste, la sagesse aurait exigé que vous abandonniez les propos incendiaires, au moment où nous sommes dans le processus de réconciliation. A vous entendre, peut-on comprendre que la réconciliation est un leurre ? Le Président Laurent Gbagbo a eu raison de dire que vous revendiquez d’être Houphouetistes mais vous faites ce que Houphouët n’a pas fait », a écrit Fleur Esther Aké M’bo, la candidate malheureuse aux dernières législatives à Agboville, battue d’ailleurs par Adama Bictogo.
Pour elle, en affirmant que : « Alassane est le Président de la République POINT BARRE » comme pour dire ce n’est pas discutable et négociable ! « Le POINT BARRE » relevé dans le discours de Bictogo révèle à quel point il manque d’assurance. « Vous vous agitez alors que le film ne fait que commencer. », avertit elle.
Enfin, elle conseille au Directeur Exécutif du RHDP de savoir « raison garder, car on n’est pas fort trop longtemps surtout quand on utilise notre force pour faire le mal. L’avenir nous en dira plus M. Bictogo. »
BLAISE LASME, le secrétaire national de la JFPI estime pour sa part que ce n’est pas en répétant que Gbagbo est criminel qu’il le deviendra. Pour lui, après neuf années de procédures judiciaires, le deputé d’Agboville devrait mettre fin à ses sorties et à ses propos qui pourraient mettre à mal la cohésion sociale.
Marie Odette Lorougnon Gnabry, estime que le RHDP a peur, à travers cette sortie de Bictogo. Mais, poursuit elle « toute Réconciliation se nourrit de Vérité et de Justice ! Aucune Réconciliation n’est muette, c’est pourquoi les Ivoiriennes et les Ivoiriens ensemble n’hésiteront pas à s’asseoir sous l’Arbre à Palabres Ivoirien pour se parler sans bravades et sans tergiversations, pour la guérison et le mieux être de notre Pays et de notre peuple », a-t-elle lancé.
Fulbert YAO