Lors d’une cérémonie improvisée à son domicile de la Riviera Golf, Simone Gbagbo s’est adressée ce mercredi 6 août aux nombreux militants et sympathisants du Front populaire ivoirien. Nous vous proposons quelques extraits de sa déclaration.
« (…) Je ne vais pas parler aujourd’hui parce que tout ce qui est dans mon ventre, avant que ça ne sorte, il faut que ça passe par le tamis de Sangaré Aboudramane, c’est bien pour ça qu’on l’a nommé gardien du temple. Donc aujourd’hui, je ne vais pas parler. Je vais me contenter de vous dire merci», a-t-elle affirmé
« Je voudrais que vous tous, vous vous associez à moi pour féliciter Aboudramane Sangaré. Il est en train de marcher sur ces 75 ans, cet homme-là. Il a été capable, et il est encore capable de rester debout pendant 2 heures pour parler… J’ai été impressionné par la prestation d’Aboudramane Sangaré. Il est à l’image du Front populaire ivoirien (FPI). Tu le pousses, il est là. Tu lui fais croc en jambe, il est là. Tu le frappes, il est là, tu le matraque sur les fesses, il est là. Tu l’envoies en prison, il est là. Sangaré, que Dieu te bénisse!(…)», a poursuivi l’ex-première dame.
«Mon dernier remerciement s’adresse à l’Eternel des armées. Je l’ai mis en dernier, parce qu’il est le plus grand, parce qu’il est le plus fort. Depuis le début, il dit « Je suis dans le soudain-brusquement » et Il est resté dans le soudain-brusquement. Au moment où on s’y attendait le moins, IL dit Simone, tu es acquittée. Aujourd’hui, au moment où on s’y attendait le moins, il dit Simone tu es graciée. Gloire lui soit rendue.
A l’amen en chœur des militants, Simone Ehivet Gbagbo a rétorqué : « Quand vous dites amen, c’est un engagement que vous êtes en train de prendre. La refondation là, c’est dedans on a commencé hein. L’ancienne phase est tournée, aujourd’hui, toutes choses sont devenues nouvelles. Militants et militantes, levez-vous pour la nouvelle phase. Elle sera sans arrêt. On est parti ! On est parti ! On est parti ! »
Fulbert Y.