Monsieur le président, les coalitions de l’Afrique francophone pour la CPI dont le mandat est de lutter contre l’impunité, ont observé avec désolation et indignation, le mutisme qui a caractérisé les institutions du continent africain suite à l’assassinat effroyable de Georges FLOYD.
En effet, ni les plus hauts dirigeants, ni les Institutions Africaines, censés représenter et défendre les droits des populations et des pays de notre continent, n’ont dénoncé cet acte ignoble et révoltant. Les images de l’assassinat tragique de l’afro-américain Georges FLOYD qui secouent le monde entier depuis deux semaines nous choquent à plus d’un titre. La plus part des Etats parties à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale entrée en vigueur le 4 janvier 1969, réaffirment sans ambages leur volonté de mutualiser les efforts pour lutter contre la discrimination raciale et débarrasser définitivement le monde moderne des pratiques racistes et xénophobes qui sont contre les principes fondamentaux des droits de l’Homme.
Cependant force est de constater que ces actes racistes et brutes perdurent sur tous les continents et aussi en Afrique par certaines forces de défense et de sécurité. Par la présente, les Coalitions de l’Afrique francophone pour la Cour pénale Internationale vous interpellent vigoureusement pour la condamnation ferme de cet affreux assassinat d’une cruauté extrême et de tous les autres actes de racisme à l’égard des africains partout. Elles exigent que l’Union Africaine s’investissent à ce que justice soit rendue à Georges FLOYD. En outre, elles suggèrent la mise en place d’un mécanisme de lutte contre cette discrimination qui pourrait être un des instruments de protection et d’éradication de ce fléau montant. Dans l’espoir que l’Union Africaine et les Coalitions africaines francophones pourraient ensemble contribuer à la promotion des droits humains et à la lutte contre les discriminations, recevez Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Les coalitions africaines Francophones
- ALI Ouattara,
Point focal Afrique de l’Ouest du Réseau africain pour la Justice pénale Internationale.
Organisations signataires :
-La coalition Ivoirienne pour la CPI
-La coalition Centrafricaine pour la CPI
-La coalition Nationale Congolaise pour la CPI
-La coalition Burundaise pour la CPI
-La coalition Marocaine pour la CPI
-La coalition Malienne pour la CPI
-La coalition Guinéenne pour la CPI