Nommé depuis le 25 aout 2020, Diarra Mahamadou, le tout nouveau consul honoraire de la Moldavie en Côte d’Ivoire a reçu le jeudi 9 septembre 2021, son Exéquatur.
Ce document officiel, qui autorise un représentant consulaire d’un pays étranger à exercer ses fonctions, lui a été remis par Kouyaté Abdoulaye, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant Mme le ministre des Affaires Etrangères Kandia Camara.
C’était au cours d’une cérémonie riche en couleur dans la salle chandelier du Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan.
Rappelant les liens d’amitié et de coopération « déjà excellents » entre la Côte d’Ivoire et la Moldavie, Kouyaté Abdoulaye a assuré que la représentation consulaire dirigée par Diarra Mamadou vient formaliser la volonté des deux pays « de mieux se connaitre pour agir ensemble » dans leurs intérêts.
Pour lui, en portant son choix sur Diarra Mamadou, le Gouvernement moldave « a vu juste, tant les qualités humaines et professionnelles de l’homme sont connues et reconnues ».
En outre, M. Kouyaté a souligné que le gouvernement ivoirien n’a aucun doute quant à la capacité du consul à être à la hauteur de sa mission.
« Il en a déjà donné un aperçu parce que l’ouverture de ce Consulat doit tout à ses efforts personnels », a-t-il poursuivi, promettant que le Consul Honoraire « pourra compter sur la disponibilité des autorités ivoiriennes pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa feuille de route.»
Avant lui, le nouvel consul Diarra Mahamadou a exprimé sa gratitude à Mme sandu Maïa, présidente de la Moldavie pour le choix porté sur sa modeste personne et au président Alassane Ouattara pour l’avoir autorisé à exercer pleinement cette fonction sur le sol ivoirien.
Il s’est félicité de la volonté du gouvernement moldave de s’ouvrir encore un peu plus vers les pays du monde, mais surtout avec l’Afrique.
A noter que la Moldavie est un pays de l’Europe de l’Est d’une superficie de 33.815 km2, situé entre Ukraine et la Roumanie avec une population de plus de 3500.000 habitants. Elle a acquis son indépendance de l’ex URSS depuis le 27 août 1991 et admise au sein de l’ONU en 1992.
30 à 40 moldaves vivent à ce jour en Côte d’Ivoire. Ils sont investis dans l’importation de vins, de véhicules et équipements médicaux.
Fulbert YAO