En Côte d’Ivoire, la Journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre. a fait l’objet d’un plaidoyer pour l’instauration de la limite d’âge à la présidentielle et de la suppression du poste de vice-président de la section Côte d’Ivoire du Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (Gerddes-Afrique-Côte d’Ivoire).
Lire aussi : Côte d’Ivoire: vers la fixation de la retraite politique à 75 ans plus un jour (député)
A l’occasion de cette journée solennelle internationale de la démocratie, lit-on, Gerddes-Afrique Côte d’Ivoire fait un plaidoyer auprès des organes assermentés aux fins d’engager des procédures légales visant à la suppression du poste de vice-président et le plafonnement de l’âge des candidats à la magistrature suprême. S’agissant de la suppression du poste de vice-président, le Gerddes-Afrique-Côte d’Ivoire a constaté que les résultats d’une étude comparative avant, pendant et après la mise en vigueur de la loi sur la vice-présidence n’ont révélé aucun impact significatif sur la gouvernance et que la vacance prolongée de ce poste confère un caractère superfétatoire à la vice-présidence.
Pour la limitation d’âge à la présidentielle, l’Ong panafricaine observe que les leaders principaux des partis politiques ont une moyenne d’âge supérieure à 75 ns révolus et que la simple évocation de leurs noms suscite un excès de passions dans la conscience collective de nombreux citoyens et que cette situation délétère constitue inéluctablement un frein au processus démocratique de notre pays.
Traoré Yacouba Diarra