Le député Assalé Tiemoko a annoncé le vote en avril 2022 d’une loi modifiant la Constitution pour limiter à 75 ans l’âge des candidats à la présidentielle. Si certains ivoiriens saluent ce projet, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) Mabri Toikeusse est « gêné » par la « personnalisation » du débat.
« Ce qui me gêne dans le débat qui a cours, c’est sa personnalisation. C’est qu’on cite des gens qu’on sent visés (…). Or la loi doit être impersonnelle », a affirmé Mabri, lors de la 2e session du comité central de son parti, samedi.
Pour lui, «le renouvellement de génération est un phénomène naturel. Tous, nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons et ce qui nous préoccupe, c’est de savoir si les enfants sont prêts à assurer la relève ».
« Je suis sûr, parce qu’acteur politique, c’est comme ça aussi la vie politique (s’opère) et ce ne sont pas mes aînés Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara qui diront le contraire », a souligné le président du parti crée par Robert Guei.
« Donc, ce renouvellement de génération doit être tous notre préoccupation si nous aimons la Côte d’Ivoire. Maintenant, s’il doit avoir un projet de loi qui nous conduise à ça, je souhaite que les choses se fassent dans la forme », a-t-il martelé.
Fulbert YAO