Le président de la Commission électorale indépendante vient de clore le débat. Il n’y aura pas de nouvelle révision de la liste électorale, avant la présidentielle d’octobre et avant les législatives de 2025.
Il l’a annoncé au cours d’une réunion d’information et d’échanges sur les dispositions pratiques de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
« Aborder la question de l’organisation des élections des députés avant la fin de l’année pourrait, in fine, soulever, pour certains encore, la question de la tenue de la prochaine révision de la liste électorale, la RLE. C’est ici l’occasion de réitérer la position de la Commission électorale indépendante (CEI). Pour la Commission centrale, ce sont ces contraintes constitutionnelles et opérationnelles perçues à l’horizon de l’année 2025 qui l’ont amenée à accéder, en son temps, à la requête des partis politiques de repousser la date du début de la révision de la liste électorale 2024, pour permettre une sensibilisation efficace, susciter l’engouement nécessaire et l’impact souhaité pour enrôler le maximum de nouveaux électeurs et densifier le fichier électoral. Ce sont également ces défis qui ont motivé l’option d’enrôler, par anticipation, tous les jeunes de 17 ans qui devaient atteindre la majorité civile de 18 ans à la période d’affichage.
Cette information, dûment adoptée, a été partagée avec vous au cours d’une rencontre tenue ici même, le mercredi 2 octobre 2024. La même information avait été partagée à l’occasion des rencontres avec chacune des deux chambres de notre Parlement, et avait reçu un grand accueil ainsi qu’une large salutation. Vous pensez donc, raisonnablement avec nous, qu’une révision de la liste électorale avant la fin de l’année relève de l’impossible. », a expliqué Coulibaly Kuibiert, au cours des échanges.
Fulbert Yao