La Côte d’Ivoire, reconnue comme l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, se trouve aujourd’hui face à un défi majeur ; celui de la lutte contre les flux illicites de capitaux et le financement du terrorisme. En effet, plusieurs états africains, y compris la Côte d’Ivoire, figurent sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) depuis le 25 octobre 2024. Il s’agit en l’espèce d’une alerte résultant de lacunes constatées dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, menaçant ainsi les perspectives économiques positives du pays.
En réponse, les autorités ivoiriennes ont décidé de prendre des mesures fermes pour corriger les dysfonctionnements relevés.
À cet effet, une importante délégation du Cabinet du Premier Ministre, conduite par M. POUHAN Alain Philippe, Directeur de Cabinet Adjoint, a rencontré l’administration douanière Ie jeudi 26 décembre 2024. Cette rencontre visait à renforcer la synergie entre les acteurs clés de cette lutte.
Les échanges ont porté essentiellement sur quatre points, à savoir :
• Le rappel de la notion d’Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des conclusions du rapport d’évaluation mutuelle à leur égard ;
• Le dispositif de Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement de Terrorisme (LBC/FT) des EPNFD en se focalisant sur les transitaires ou Commissionnaires agréés en douanes supervisés par la DGD ;
• Le rôle des autorités de contrôle et de supervision concernant la mise en œuvre de ce dispositif de LBC/FT ;
• Les enjeux en terme organisationnel et de ressources humaines et financières pour les autorités de contrôle et de supervision.
A cette occasion, Monsieur POUHAN Alain Philippe a insisté sur l’importance stratégique de l’administration douanière dans ce combat. Il a rappelé le rôle central des Douanes en tant qu’organisme de contrôle et d’enquêtes. Il a, enfin, exhorté les responsables à la vigilance.
A son tour, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a exprimé l’engagement total des Douanes Ivoiriennes à soutenir le Gouvernement dans la mise en œuvre de réformes majeures, en vue du retrait de la Côte d’Ivoire de la liste grise du GAFI d’ici mai 2025.
Il a affirmé que les Douanes seront l’un des maillons essentiels dans l’intensification de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Cette importante réunion a enregistré la participation du Général TOURE Idrissa, Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).
Fulbert Yao avec Douanes ivoiriennes