Pour avoir vécu plus d’une vingtaine d’années en Allemagne, l’Ivoirienne Bienvenue Angui a voulu partager les « secrets » de la réussite de son pays d’accueil avec le grand public. Ainsi peut se résumer l’histoire de l’ouvrage « L’Allemagne de A à Z » qui a été dédicacé ce mercredi 14 mai à la résidence d’Allemagne sise à Cocody-ambassade.L’auteure qui est aussi une entrepreneure, a choisi un abécédaire pour décrypter tous les « mythes » qui se cachent derrière le succès des marques allemandes en Afrique dans le domaine de l’automobile mais aussi lever un coin du voile sur plein de bonnes ou mauvaises idées que l’on se fait du pays la première puissance économique d’Europe. « C’est pour pouvoir aider les partenaires africains que je conseille à mieux connaitre ce pays parce que je me suis rendue compte qu’il y avait une demande. Beaucoup de gens ont une petite peur de travailler avec l’Allemagne parce qu’ils ne connaissent pas la culture de ce pays. Comme cela fait plus de 20 ans que je vis la-bas et que je suis une intermediaire entre l’Afrique et ce pays, j’ai voulu démystifier toutes ces idées qui sont averées ou pas de l’Allemagne », a-t-elle expliqué. « L’Allemagne de A à Z » se veut un ouvrage pédagogique qui propose une immersion accessible et vivante dans la société allemande. Il fait découvrir au lecteur à travers les 26 lettres de l’alphabet les réalités économiques, sociales, culturelles et politiques d’un pays qui à la fois fascinant et perçu à travers des clichés.
L’un des points du livre qui devrait interesser les autorités, reste la mise en lumière du modèle de formation professionnelle allemand qui allie judiciseument enseignement théorique et expérience pratique acquise en entreprise. Ce qui permet une insertion rapide des jeunes dans la vie active et devrait en principe constituer une source d’inspiration pour les pays africains en quête de solutions durables au chômage des jeunes.
Bienvenue Angui à travers son livre offre une boussole aux pays africains pour découvrir comment les Allemands ont su se réinventer pour dominer aujourd’hui l’Europe.
Nomel Essis