Précédemment Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), depuis le 31 juillet 2018, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, 69 ans, a été désigné, samedi 4 juin 2022 à Accra, au Ghana, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
L’annonce a été faite par le Président Alassane Ouattara, au micro d’un confrère. Il a précisé que M. Brou prendra fonction à la BCEAO à compter du 4 juillet, dès qu’il aura achevé sa mission à la CEDEAO.
Le successeur de Tiémoko Meyliet Koné -nommé vice-président de la Côte d’Ivoire, le 19 avril- a été désigné par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ils étaient réunis dans la capitale ghanéenne à la faveur d’une session de l’Union, précédée d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO portant notamment sur la situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.
Jusqu’à sa nomination comme président de la Commission de la CEDEAO par les chefs d’Etat ouest-africains lors de leur 52e session ordinaire tenue le 16 décembre 2017, à Abuja, au Nigeria, Jean-Claude Brou était ministre de l’Industrie et des Mines en Côte d’Ivoire depuis octobre 2012.
Auparavant, il avait occupé le poste de Conseiller économique et financier du Premier ministre ivoirien, de 1991 à 1995. En 1996, il est nommé directeur de Cabinet du Premier ministre, poste qu’il conserve jusqu’en 1999. Pendant cette période et parallèlement à ses fonctions, il est aussi le président du Comité des privatisations.
Jean-Claude Brou a également travaillé pendant huit ans à la BCEAO où il a occupé successivement les postes de directeur des Relations internationales et de celui des Etudes, jusqu’en 2005. Il dirige ensuite le département des Etudes économiques et de la Monnaie, avant d’être nommé Conseiller spécial du Gouverneur et Contrôleur général, de 2007 à 2008. Il est aussi le Représentant résident de la Banque mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012.
M. Brou est titulaire d’un doctorat en Sciences économiques, d’une maitrise (MBA) en Finance de l’Université de Cincinnati, dans l’Etat d’Ohio, aux Etats-Unis d’Amérique, et d’une autre maitrise de l’Université nationale de Côte d’Ivoire.
Il a démarré sa carrière professionnelle au Fonds monétaire international (FMI) en 1982, en tant qu’économiste principal, puis sert au Sénégal, de 1990 à 1991, en tant que Représentant résident du FMI.
Né en 1953, il parle couramment le Français ainsi que l’Anglais, comprend le Portugais et l’Espagnol. Marié, il est père de deux enfants.
(AIP)