C’est chose faite! après l’élection régionale remportée haut les mains, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Kouakou a désormais les commandes du Conseil régional du Lôh-Djiboua.
Ce vendredi 29 septembre 2023, la cérémonie de passation de charge entre le président sortant du Conseil régional, Joseph Dja Blé et lui a eu lieu, à la salle de conférences Zakpa Komenan Tchekoura Rolland du Conseil régional sis à Divo.
Elle s’est faite sous la supervision du préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman. La première partie de cette passation de charge s’est tenue à huit clos entre les présidents sortant et entrant devant le corps préfectoral fortement représenté. Question pour le nouveau président de s’imprégner des actions posées, chantiers entamés par le bureau sortant pour une meilleure appropriation des charges qui l’incombent désormais. Une fois cette étape passée, ces derniers ont livré des messages forts devant la communauté fortement représentée notamment par les chefs traditionnels, les conseillers…
Passant le flambeau, Joseph Dja Blé, s’est montré rassuré de laisser le Conseil en de bonnes mains. En l’occurrence à ce grand homme qui a laissé des traces à Divo qu’il a littéralement transformé en étant le premier magistrat de cette commune.
»Je voudrais traduire toute ma gratitude aux différentes composantes de la population du Lôh-Djiboua toute ma reconnaissance pour le soutien permanent dont j’ai bénéficié de leur part. Recevez Monsieur le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua mes félicitations les plus sincères. Que votre leadership et votre dynamisme et votre compétence ne souffrent d’aucune contestation au sommet de l’Etat. Que cela se traduise par des actions concrètes pour le bonheur des populations. Il vous appartient désormais d’asseoir votre vision du développement telle que vous la concevez, lui imprimer une tendance adéquate pour l’atteinte de vos objectifs », a-t-il souligné en donnant quelques conseils pratiques au ministre.
Il a surtout fait une précision de taille : »Je ne suis plus président mais quand je serai de passage, j’irai saluer mon jeune frère ». Recevant les dossiers afférant à son nouveau poste des mains de son prédécesseur, Amédé Kouakou a partagé sa vision du travail bien fait, sans complaisance. »Nous n’avons pas été élu pour faire plaisir. Beaucoup de choses ont été faites mais des défis importants restent à être relevés. Cela ne peut se faire que dans l’union. Merci au ministre Dja Blé pour le travail important abattu », a-t-il confié en saluant toute la communauté fortement représentée, le corps préfectoral. Au Conseil sortant, le ministre a adressé toute sa gratitude pour le travail abattu. S’agissant des défis à relever, le ministre a donné un bref aperçu.
»Les défis sont importants. Les populations ont beaucoup d’attentes. Le ministre Dja Blé a fait ce qu’il a pu. Ce matin nous avons passé en revue l’ensemble des dossiers, tous les programmes qui ont été mis en place depuis 2018…Il faut les poursuivre. Ce que demande le président Alassane Ouattara, c’est d’être aux côtés des populations, travailler pour améliorer leur condition de vie.
Par ailleurs, Amédé Kouakou a insisté auprès du Conseil entrant sur l’assiduité aux réunions. »Ce qui est important ce n’est pas sa position personnele mais ce qu’on peut apporter aux populations. Nous pensons que pour les cinq ans qui viennent nous allons travailler dans la vision du président qui est de travailler pour le bonheur des populations », a-t-il poursuivi.
Notons la présence à cette cérémonie d’une grande délégation du Gbêkê conduite par le président du Conseil régional, Jacques Assahoré, de membres de l’Association des cadres du centre pour le développement (ACCD-RHDP).
Depuis sa création, il faut le rappeler, le Conseil régional du Lôh-Djiboua a connu trois présidents plus précisément Zakpa Komenan Tchekoura Rolland de 2013 à 2018. Il a été réélu en 2018 avant d’être rappelé à Dieu en 2021. Selon les textes, son 1er adjoint, Dja Blé a assuré l’intérim jusqu’aux dernières élections de 2023 qui a vu l’élection du ministre Amédé Kouakou.
Fulbert Yao avec Sercom